Dériveur 420, de Christian Maury, une polyvalence exceptionnelle.

1
11374
dériveur-420
Le 420 vous offrira tout ce que l'on peut attendre d'un bon bateau.

Historique :

Le « 420 » est un bateau de type dériveur dessiné en 1958 par l’architecte français Christian Maury à la demande de l’école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Le 420 est le dériveur par excellence.

C’est certainement le bateau le plus connu en France, irremplaçable, moderne, il reste pour beaucoup le dériveur des écoles de voile, et le plus sûr moyen pour commencer en double.
Ce dériveur de quatre mètres vingt, est tout particulièrement destiné aux adolescents et aux adultes. Parfaitement adapté à l’initiation, à la balade en couple ou en famille, il permet aussi de régater à haut niveau. On distingue un équipage féminin par le carré rouge présent dans la voile.

Fabriqué en polyester, tout d’abord par l’industriel bordelais Lucien Lanaverre, il sera ensuite construit par de nombreux chantiers dans le monde.

Fondée à Paris en octobre 1907, l’IYRU International Yacht Racing Union, change de nom le 5 août 1996, pour devenir l’international Sailing Fédération (ISAF) et accorde au 4.20 le statut de série internationale.

Le 420 est un des bateaux qui ont symbolisé en France la popularisation de la voile. Ses qualités et son prix bon marché lui ont assuré un succès immédiat et une diffusion mondiale.

On trouve de belles unités d’occasion pour un prix très abordable.

bateau-dériveur-420
Ce dériveur en double est une référence sur tout les plans d'eau.

Certains revendeurs comme (Proust-Sailing) proposent deux gammes de 420 : Le 4.20 de loisir et le 420 de compétition.

Construction actuelle : La coque en stratifié de polyester est réalisée en sandwich feutre dans les limites de la jauge. Des renforts spécifiques sont positionnés derrière chaque pièce d’accastillage. La construction apporte une grande raideur à l’étarquage tout en ayant un poids au minimum de la jauge.

Pour le modèle école de voile, la construction est spécialement renforcée. Les caissons latéraux et le pontage avant sont rigidifiés par du feutre microballons et des omégas prémoulés contrecollés, assurant ainsi une raideur exceptionnelle. Les drisses du mât passent en extérieur.

Pour le 420 de compétition le nouveau design a été particulièrement soigné pour ses performances de navigation tout en respectant une jauge très stricte. Il se distingue par ses lignes de pont adoucies, ses bancs de puits de dérive inclinés pour une circulation facile et un accastillage hi-Tech.

Caractéristiques du 4.20 :

  • Longueur: 4.20 m
  • Largeur: 1,63 m
  • Hauteur du mat: 6,26 m
  • Surface de voile: 10,25 m²
  • Surface spinacker : 9 m²
  • Déplacement : 80 kg lège
  • Maître-bau : 1,63 m
  • Equipage idéal : 110 a 130 Kg

Insubmersible il se redresse très facilement après un chavirage.

Vidéo présentation du dériveur 420.

Exemple de prix (proust-sailing) : 420 LOISIR LENAM (neuf ) 5.990 €

Occasion entre 900 et 2500 €  selon l’année, l’état, l’accastillage, le chantier, avec ou sans remorque.

Visitez le site vraiment dynamique de l‘association de classe 420 (UNIQUA): http://uniqua.free.fr/

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Je recherche un dériveur 4.20, avec remorque complète MAE, bateau en très bon état.

    Achat en avril 2012.

    Merci de vos offre

    Michel TRIMAILLE
    06 82 19 93 33

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom