Découvrez le Skerry, un voile aviron originaire des Shetland, au nord de l’Écosse.

0
2284
photo-Skerry-de-François-Lang
C’est le bateau des longues randonnées : à la voile quand le vent est bon, à l’aviron quand il ne l’est pas. Dans les deux cas, vous ferez de la route ! (photo : Skerry voile à livarde de François Lang).

 

La version non pontée du Skerry de chez Arwen Marine, offre un bateau simple et léger pour des navigations limitées à 2 milles de la côte. Ce petit voile aviron, 4,60 m, trois places, relativement léger, costaud et marin, originaire des Shetland, au nord de l’Écosse, a été dessiné par un américain. Le Skerry non ponté du chantier Arwen Marine situé dans l’Oise, est équipé de compartiments étanches à l’avant et à l’arrière.

Au regard de la réglementation, c’est une « embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine » de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles de la côte. Il peut embarquer trois adultes.

En « version voile », le Skerry passe en Catégorie D pour trois adultes (à condition d’être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Ce petit voile aviron est proposé en kit contreplaqué marine à environ 1 600 €. Ce qui fait une économie de 30 % à 40 % par rapport au prix du bateau prêt à naviguer, avec en plus, la fierté de l’avoir fait!

Une version pontée du Skerry est également disponible. Baptisé Skerry Raid, il est équipé de compartiments étanches à l’avant et à l’arrière. Au regard de la réglementation, il est conçu pour la Catégorie C pour deux adultes (à condition d’être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).

Photo-Skerry-Raid-John-Guider
Photo du Skerry version pontée par John Guider.

Pour info :

Le gréement de sloop houari a déjà été adapté au Skerry et peut être installé à la place du gréement à livarde. L’avantage de ce gréement est sa plus grande surface de voile (7.20 m2), par contre il n’a pas la simplicité biblique du gréement au tiers ou à livarde, du fait de la nécessité de haubaner le mât. La présence du foc rend le bateau plus maniable et donne une occupation à un équipier.

Caractéristiques du Skerry non ponté :

Longueur hors-tout : 4.58 m,
Longeur flottaison : 3.61 m,
Largeur flottaison : 1.05 m,
Bau maximum : 1.37 m,
Poids coque : 45 kg.
Surface de voile : 5.10 m2 (livarde), 6.10 m2 (misaine au tiers) ou 7.20 m2 (sloup houari).
Charge utile : 225 kg maximum.
Trois adultes en catégorie D, deux en catégorie C.

Vidéo : voile aviron Skerry Keleren, navigation à la voile sur la Rance.

https://youtu.be/G1ZO0uRlIt0

A savoir :

Arwen Marine propose toute une  gamme d’embarcation en kit à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Pour en lire + : http://www.arwenmarine.com

A découvrir également le « keleren, un skerry en Rance », en cliquant sur ce lien : https://sites.google.com