Découvrez le clip anti-Twitter de Stromae.

0
261
photo-Stromae-clip-Carmen-2015
Stromae un artiste à l’heure des réseaux sociaux, qui n’ignore rien de leurs ressorts.

 

Dans la chanson « Carmen » issue de son dernier album, et dont le clip a été lancé sur Facebook le 1er avril, il illustre l’addiction au réseau social. Dans la chambre, dans la rue, au cinéma, au parc, le joli petit oiseau bleu de Twitter suit partout le chanteur, qui, plongé dans son smartphone, multiplie les selfies. A mesure que le nombre de ses « followers » augmente, l’oiseau grossit pour devenir un monstre anthropophage. L’utilisateur, et ses semblables, stars de Twitter comme le président Obama, se retrouve broyé par le système et réduit à l’état d’excrément. Un message pensé, chanté et illustré par le belge Paul Van Haver dit Stromae, qui n’en finit pas de fasciner le Net.

Pour conclure, cent quarante ans plus tard, Stromae souligne astucieusement que l’amour de Bizet, cet «oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser», est devenu un volatile vorace, logo d’un célèbre réseau social qui apprivoise lui-même les êtres humains. Au XXIe siècle, Carmen a donc bien évolué.

Vidéo clip : Stromae Carmen sous-titré en anglais.

A savoir :

Le film d’animation, coécrit avec le rappeur Orelsan, a été dessiné par Sylvain Chomet, l’auteur de BD et réalisateur des Triplettes de Belleville. Pas de doute, Stromae avec son clip sous-titré, vise maintenant le marché américain et anglais.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom