Découvrez en vidéo, la première plongée du Platypus, un engin capable de naviguer sur ou sous l’eau.

0
939
photo-bateau-Platypus
Vivez de nouvelles expériences de navigation et d’exploration sous-marine, avec le Platypus.

Platypus Craft s’invite sur France 2, dimanche 20 octobre 2013, entre 20h30 et 20h45, dans l' »Émission de solutions », un programme court dédié à la présentation de pratiques innovantes ou originales à travers toute la France. Une occasion pour nous de vous faire découvrir en vidéo, la première plongée du Platypus, réalisée il y à un peu plus d’un mois en mer méditerranée.

Exposé au Festival de la Plaisance de Cannes 2013, le Platypus propulsé par deux moteurs électriques, est un engin révolutionnaire qui permet de naviguer en surface et en position sous-marine. Créateur du concept Platypus et fondateur de Platypus Craft, François-Alexandre passionné de plongée sous-marine, diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) a l’idée d’un engin capable de naviguer sur ou sous l’eau à l’occasion d’un voyage sur la grande Barrière de corail. La rencontre avec l’animal amphibien dit Platypus en Australie (ornithorynque en Europe) donnera plus tard son nom au projet.

photo-platypus-craft_prototype
Simple d’utilisation, l’engin nautique se conduit comme un jet ski.

Mis à l’eau le 20 septembre 2012, les premiers tests de navigation sous-marine du prototype du Platypus ont été effectués avec succès le 25 et 26 Juin 2013, dans le bassin à flot du port de Bordeaux. Le 4 septembre 2013 la réalité dépasse la fiction imaginée il y a 4 ans (voir vidéo ci-dessous) : le platypus navigue aux salins à Saint Tropez. Vitesse surface 10 noeuds, sous l’eau 4 noeuds. Rappelons que ce catamaran, écologique, fiable et silencieux, est accessible à tous et peut accueillir deux passagers.

Développement de la version de série :

La version de série est en cours de finalisation avec la collaboration du cabinet d’architecte VPLP, Grand cabinet d’architecture navale fondé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost

Vidéo : Platypus en position surface et en position sous-marine.

A savoir :

Cette entreprise française fondée en 2009, sous le nom de Platypus Craft est spécialisée dans le design, le développement et la commercialisation d’engins nautiques innovants dédiés aux loisirs, à la plaisance, aux professionnels du nautisme et au marché militaire. La société se développe dans un premier temps sur l’activité de loisirs de son premier concept « Platypus » qui sera présent au prochain salon nautique de Paris, avant d’investir le marché professionnel en développant une déclinaison du concept baptisé « Remora », destiné quant à lui, à nettoyer la coque des navires en pleine mer.

Pour en savoir un peu plus sur ce catamaran, qui a en son centre, une nacelle submersible reliée à chaque flotteur par des bras électriques articulés, assurant sa descente (jusqu’à 1.5 m de profondeur), et sa remontée, c’est ici

Source de l’article : Rachida Ettarfaoui, chef de projet/stratégie marketing et communication de l’entreprise Platypus Craft .

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom