Dean 441, un catamaran forgé dans les mers d’Afrique du Sud.

0
1563
cata-441
Dean 441, un catamaran de voyage qui assure un confort exceptionnel par toutes mers.

Historique :

Le chantier sud-africain Dean, basé à Cape town (ville du Cap, fondée en 1652, et considérée comme la cité-mère d’Afrique du Sud), conçoit et fabrique des catamarans depuis 1984. Cette précieuse expérience a été forgée dans les mers d’Afrique du Sud où les vents peuvent varier de 10 à 60 nœuds en quelques minutes et passer d’une mer « d’huile » à des vagues jusqu’à 17 mètres de haut

Tous les Catamarans Dean ont les mêmes caractéristiques, à savoir : une étrave pleine très stable, avec un pont avant en dur, très avancé et de petits trampolines.

Ils se caractérisent par des coques asymétriques, dont la courbure extérieure est beaucoup plus importante que la courbure intérieure, ce qui réduit la vague induite par les coques (réduction de l’effet venturi).

Les mats des catamarans Dean ont une quête de 7 degrés. Cette caractéristique inhabituelle facilite à la fois le yacht à remonter au vent et à virer sans aucune difficultés.

Nouveauté Dean 441 :

Sans changer ce qui a fait le succès du 440, le nouveau Dean 441 a un dessin et une conception de coque permettant de remarquables performances dans un confort unique (pas de tangage, pas de nacelle qui tape à la moindre houle, une remontée au vent exceptionnelle, 90° bord à bord ) des bateaux entièrement prêts à naviguer avec des équipements très haut de gamme. Le chantier a amélioré ses capacités de confort en aménageant 4 cabines avec des lits « king size »  en demi-îlots permettant un accès sur les côtés.

Le Dean 441 a été présenté au salon du Grand Pavois de la Rochelle 2008, après avoir été convoyé par mer et par son propriétaire de Capetown .

Coque et accastillages :

La coque est réalisée en sandwich composite, âme balsa (end grain) et tissu quadri axial 1200gm². Construit d’une pièce avec renforts GRP (résine et fibre de verre renforcée monolithique) sous la ligne de flottaison. Cela donne, une coque alliant la raideur avec des propriétés exceptionnelles de solidité et de longévité.

salon-dean-441
Le nouveau Dean 441 a été particulièrement travaillé au niveau du design intérieur.

Cabines :

Grand lit 2.1m x1.5 avec tête de lit en angle ou en ilots.
Deux placards. A l’opposé une grande garde robe avec 4 étagères et une penderie. Coiffeuse avec 3 casiers.
Deux panneaux de pont ouvrables, et une lumière de cabine fluorescente. Grand hublot /fenêtre fixe.
Sol en teck et érable sur tous les sols des cabines.
Prises 220V.

Spécifications générales :

Pays Afrique du sud
Architecte : Peter Dean
chantier : Dean Catamarans

Longueur hors tout : 13.3m.
Largeur : 7,2m.
Déplacement : 13000kg.
tirant d’eau : 1,1m.

Gréement et voiles :

hauteur du mât : 20m.
grand voile : 70m2
génois : 53m2
spi1 : 35m2

Confort :

Cabines : 4 double + salon
réservoir d’eau : 2 x 335 l
réservoir fuel : 550 l
motorisation : 2 x 42 cv
nombres de pers max : 9

Vidéo amateur catamaran dean 441.

A savoir :

Le chantier sud-africain Dean Catamaran à mis à l’eau cet été le Dean 498. Comme les autres catamarans du chantier, le 498 est un cata de voyage aux qualités nautiques évidentes. Parmi les nombreuses évolutions, on relèvera que tous les bouts disparaissent pour courir dans un conduit spécifique, dans le pont supérieur, et que toutes les manœuvres reviennent au cockpit. A découvrir…

Prix de vente du Dean 441, hors options à partir de : 345.000 euros.

Service :

Dean catamarans bénéficie de deux personnes (actionnariat et  management) qui sont directement impliquées dans la production et la conception. Ainsi, quand il y a une demande ou une question, un professionnel est rapidement à votre écoute, et  le chantier va même encore plus loin en mettant ses contacts  ainsi que le numéro de téléphone portable gravés sur les plaques constructeur, fixées sur chaque bateau, à côté de la table de navigation. Ce qui veut dire que vous pouvez contacter où que vous soyez, et à tout moment, un professionnel de chez Dean Catamaran.

Le chantier Dean a été officialisé en 1983, il est par la même, sûrement un des plus vieux chantiers de cata au monde, dédié essentiellement au catamaran.

Inconvénient, avantage, vous avez navigué sur un Dean 441, votre avis nous intéresse, rendez-vous dans notre forum…

Visitez le site du constructeur : www.deancatamarans.com

L’importateur des Dean en France est Bernard Mondoulet : bmondoulet@wanadoo.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom