Corsaires et Pirates, de Richard Platt : entre mythe et réalité.

0
4000
La figure du pirate fait peur ou fait rêver, et elle stimule l'imaginaire fantastique.

Pour mémoire :

Le pirate est celui qui entreprend, celui qui tente fortune et qui agit pour son propre compte. C’est un hors-la-loi qui parcours les mers, qui pille, et bien souvent tue sans distinction de nationalité, et ne partage ses profits qu’avec son équipage. Enfin, il pratique son  » métier  » en temps de guerre comme en temps de paix.

Les corsaires étaient commissionnés par une lettre de marque, qui les autorisait à courser et piller des navires ennemis, en théorie pour le compte de leur pays. Ils étaient reconnus comme force militaire auxiliaire. Certains corsaires abusaient des ces prérogatives pour perpétrer en réalité des actes de piraterie.

*Corsaires et Pirates :

Fruit de la collaboration entre Gallimard et Dorling Kindersley, maison internationale d’édition d’origine britannique, la collection « Les Yeux de la découverte », s’est donnée pour objectif de « montrer ce que les autres livres racontent ». Avec pour modèle l’Encyclopédie des Lumières, elle propose aux enfants et aux plus grands des documentaires illustrés par des photos, des dessins et reproductions de nombreux documents. Chaque page double évoque un aspect du thème traité, grâce à un court texte et plusieurs illustrations légendées.

« Corsaires et Pirates » est un livre passionnant, qui s’attaque au thème du pirate en dénonçant les clichés, si nécessaire, mais en évoquant également les personnages légendaires, littéraires ou cinématographiques. Entre mythe et réalité, la figure du pirate se dessine, souvent cruelle et violente, parfois raffinée et secrète. Ainsi l’on apprend que le célèbre Barbe Noire, réputé pour être le plus terrifiant des pirates, était aussi prompt à se construire méticuleusement un personnage, puisqu’il glissait sous son chapeau des mèches enflammées, afin d’apparaître toujours dans un nuage de fumée.

Quelle est la différence entre un corsaire et un pirate? A quoi ressemble la vie quotidienne d’un corsaire? Pourquoi avaient-ils les oreilles percées? Autant de questions auxquelles répond le livre avec précision, revenant sur l’histoire de la piraterie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et évoquant tous les détails du quotidien des pirates, de l’alimentation au trésor en passant par l’habillement ou les punitions subies par ceux qui ne respectaient pas les règles.

Si quelques mots employés semblent un peu compliqués et ne sont pas expliqués, comme « outres »,  » hune » ou  » cimeterre », le livre reste clair et pédagogique, notamment parce qu’il offre un glossaire, un quizz, des liens vers des sites Internet, et surtout parce qu’il regorge d’informations. Comme tous les livres de la collection, il est associé à des sites Internet qui permettent de trouver en ligne des photos et informations sur le sujet. Un livre riche en découverte, qui plaira à coup sûr aux enfants.(*Source de l’article : http://www.evous.fr)

Des galions lourds, et chargés d’or, sillonnaient les mers, au risque de croiser des pirates sanguinaires.

Fiche détaillée : « Corsaires et pirates ».

Auteur : Richard Platt
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : février 2008
Collection : Yeux De La Decouverte (n°11 de la série Histoire et civilisations)
Format : 23 cm x 29 cm
ISBN : 2070617513
Illustration : Illustrations couleur
Nombre de pages : 72
Tina Chambers (Photographies)
Stéphanie Alglave (Traduction)
Pour les enfants à partir de 9 ans / 72 pages / 224x287mm
Sorti le 21 février 2008
Prix : environ 14 euros

A savoir :

Quelques corsaires célèbres :

Robert Surcouf / Jean Bart / René Duguay-Trouin / Jacques Cassard.

Des pirates français :

Jean-David Nau (dit l’Olonnais) / Le « général » de Grammont / Olivier Levasseur (dit La Buse), et Pierre Legrand.

Voici quelques noms de pirates et flibustiers entrés dans l’histoire :

John Hawkins / Sir Francis Drake / John Avery (dit Long Ben) / Bartholomew Roberts / Edward Teach (dit Barbe-Noire) / John Rackham (dit Calico Jack) / William Kidd / Edward Low / Howell Davis / Henry Morgan / Manfield / John Evans / Thomas Condent.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom