Corentin Douguet, le bateau Nacira 6.50 un mini de série.

0
2593
Corentin Douguet, vainqueur de la Transat 6.50 en 2005.

Corentin Douguet est un navigateur et un skipper professionnel français, né à Nantes en 1974. Marié un enfant, il Habite à Locmiquélic, dans le Morbihan.

Actualité 2008 :

De la volonté et du talent.
Un programme de fin d’année 2008 bien rempli pour Corentin Douguet et son équipe. En effet le mois d’octobre et de novembre ont été mis à profit pour naviguer au large de Lorient avec des objectifs ciblés. D’une part, réaliser un travail sur les voiles avec Jean-Yves Jaffrézic (designer X Voiles) et Thierry Douillard (régleur et développeur de voile sur la Coupe de l’América). D’autre part, mettre en place des stages personnalisés avec Tanguy Leglatin (coach des deux femmes skippers, Dee Caffari et Sam Davies, engagées sur le Vendée Globe), entraîneur reconnu dans le monde de la course au large.
Corentin continuera à travailler avec lui durant toute la saison 2009 en plus de sa participation assidue aux stages du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt.

Le bateau a été mis au sec mi novembre pour un petit lifting hivernal. Il sera remis à l’eau pour être opérationnel le lundi 26 janvier 2009, date de reprise des entraînements à Port La Forêt.

Le bateau a bénéficié d’un important travail de carène.

Historique du bateau :

Nacira 6.50. un mini de série pour Corentin Douguet.

Il est le fruit d’une collaboration entre Corentin Douguet, vainqueur de la Transat 6.50 en 2005 et le cabinet d’architectes Nacira, hauteur notamment de Soitec, troisième prototype de la dernière transat. Baptisé Nacira 6.50, le dernier mini de série devra faire ses preuves dès le printemps. Sur le papier, le bateau bénéficie d’un important travail de carène. Corentin Douguet a, quant à lui, planché sur le pont, l’ergonomie, le matossage…

Une façon d’en faire un véritable bateau de course construit par le chantier charentais Pixis.

Tarif : 38.000 euros.

Dessiné par Axel de Beaufort & Alexis Muratet (réunis sous l’entité Nacira Design) et conçu par Corentin et Marine Douguet, ce nouveau mini a tiré ses premiers bords en avril 2008.

Caractéristiques techniques :

Cabine du Nacira avant aménagement.
  • Longueur : 6,50 m.
  • Largeur : 3 m.
  • Tirant d’eau : 1,60 m.
  • Poids du lest : 410 kg.
  • GV : 27 m².
  • Solent : 17 m².
  • Spi max : 80 m².
  • Coque : stratifié de verre.
  • Pont : sandwich verre/mousse en infusion

Le mot du propriétaire, Pascal Chombart de Lauwe ( architecte-urbaniste et anthropologue), qui nous fait part de sa première navigation à bord du Nacira.

« C’est difficile de comparer, mais par rapport à mon expérience sur d’autres mini de série, j’ai le sentiment d’avoir dans les mains un bateau puissant, plus stable et surtout qui enfourne moins. Le gréement est simple à manipuler et efficace. Le système de rail de hale bas offre une capacité de réglage de grand voile impressionnante : un facteur de sécurité et de puissance énorme. Il n’y a pratiquement plus besoin de jouer sur l’écoute. Il est très doux à la barre, il n’y a jamais à forcer, malgré les conditions parfois musclées que nous avons rencontrées dans les grains. L’aménagement intérieur permet de dormir confortablement. Et surtout, c’est un très très beau bateau et par rapport à mon boulot (ndlr : architecte) c’est essentiel ! »
Retrouvez les propos de monsieur Pascal Chombart de Lauwe sur : http://nacira650.blogspot.com

Programme des courses 2009 :

– 20/22 mars Solo les sables (Sables d’olonne)
– 9/13 avril Spi Ouest France (La Trin. s/mer)
– 7/10 mai Solo port de france (Concarneau)
– 14/20 juin Course des Falaises

23 juillet/22 août : La Solitaire du Figaro

Lorient – départ le 30 juillet

La Corogne (ESP) – du 1er au 4 août
Saint Gilles Croix de vie – du 7 au 10 août
Dingle (IRL) – du 13 au 16 août
Dieppe – du 19 au 22 août

5/12 septembre : Tour de Bretagne en double.

Figaro Corantin Douguet 2007.

Retrouvez toute les informations sur : http://nacira650.blogspot.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom