Conseils des sauveteurs en mer sur la baignade et la navigation.

1
1209
photo SNSM, sauvetage en mer.
Les bords de mer, la baignade, le soleil, et la navigation, sont, en période estivale, les principales causes de blessures, d’hospitalisations, voire de décès en France !

 Pour un été serein, et sans nuage, nous vous proposons de suivre les conseils des sauveteurs en mer sur la baignade et la navigation. L’été dernier, la Société nationale des sauveteurs en mer a déploré près de 400 victimes dans leurs approches maritimes, dans les activités de baignade en bord de plage, les sports et loisirs nautiques à moins de 2.000 m de la côte et dans la navigation au large. Il est donc primordial durant les grandes vacances, d’être prudent et de se rappeler les consignes simples de sécurité que vous rappellent les sauveteurs en mer (ci dessous), afin que vos activités de baignade et de navigation, ne tournent pas au cauchemar, et se déroulent en toute sérénité !

Baignade et navigation : n’oubliez pas la sécurité et restez vigilants !

En effet, il faut savoir, que chaque année en France, ce ne sont pas moins de 400 personnes qui décèdent par noyade, suite à un accident de baignade ou de navigation de plaisance. Parmi eux, 15% sont des enfants de moins de 6 ans.

PHOTO-voilier-navigation
En mer le port du gilet de sauvetage est fortement conseillé (photo : Cité de la voile) .

Adoptez des gestes simples qui peuvent sauver des vies :

La Société Nationale de Maîtres Nageurs Sauveteurs (SNSM) a lancé en juin sa toute nouvelle campagne de sensibilisation sur le port du gilet de sauvetage. De la même manière que les motards doivent porter un casque, les plaisanciers doivent absolument porter un gilet de sauvetage au cours de leurs navigations en mer, en rivière ou sur lac. Mais pas seulement, tous les sports nautiques (kayak, kite surf, voilier, jetski, planche à voile, rafting,…) peuvent être dangereux.

A noter :

Si vous ne possédez pas de gilet de sauvetage, il vous est toujours possible d’en louer ou d’en acheter un. Différents modèles existent mais tous peuvent sauver une vie, à moindre coût.

photo-baignades-a-la-mer
Le littoral français accueille chaque année environ 35 millions de personnes. La mer reste la destination préférée des français.

L’autre grand danger de l’été concerne plutôt les baigneurs :

Les insolations et les coups de soleil peuvent être extrêmement nocifs pour la santé. On considère que 70% des cancers de la peau sont dus à une exposition brutale et répétée au soleil ! Par ailleurs, les insolations sont très dangereuses et peuvent mener à une hospitalisation. Aussi, il convient, tout simplement, de garder en tête des règles simples : mettre un chapeau, des lunettes de soleil et, si possible, se couvrir. Et enfin,  un enfant, surtout s’il a moins de 3 ans, ne doit jamais être exposé au soleil sans protection.

Conseils des sauveteurs en mer sur la baignade et la navigation.

A savoir :

La Société nationale des sauveteurs en mer mène durant tout l’été, une campagne de sensibilisation au port systématique du gilet de sauvetage, avec un message simple : « En mer, mettez toujours votre gilet de sauvetage ! ». Si 56% des Français partent en vacances au bord de la mer au moins une fois par an, ils méconnaissent bien souvent les dangers des activités nautiques.

Une étude réalisée en 2011 auprès de pratiquants d’activités nautiques révèle que le port du gilet de sauvetage est aujourd’hui beaucoup trop rare surtout chez les jeunes. Par beau temps, moins de 50% des personnes interrogées portent systématiquement cet équipement (29% des moins de 25 ans). Par mauvais temps, 34% des personnes interrogées ne le portent toujours pas systématiquement (50% des moins de 25 ans).

L’utilisation des gilets de sauvetage semble freinée par le manque d’habitude, mais aussi certaines idées fausses. Ces équipements de sécurité ont pourtant beaucoup progressé : les gilets de sauvetage disponibles aujourd’hui se révèlent légers, confortables, efficaces et peu onéreux.

A lire aussi :

Quelles sont les règles et distance de sécurité à respecter en bateau, scooter des mers et ski nautique ici

Source vidéo : Baignade et navigation : pensez sécurité ! par Prod 2012.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom