Dépôt de bilan pour la compagnie maritime SNCM.

0
685
photo-SNCM
C’est la fin du sursis pour la compagnie maritime SNCM. L’actionnaire majoritaire Transdev vient de provoquer le dépôt de bilan ce lundi 3 novembre, en exigeant le remboursement immédiat des créances de sa filiale (Photo AFP Boris Horvat).

Cette issue ne faisait malheureusement aucun doute. La direction la compagnie maritime SNCM a annoncé le dépôt de bilan aux salariés, en comité d’entreprise, lundi en fin d’après-midi. Cependant, la direction n’a pas précisé la date formelle du dépôt, qui pourrait toutefois intervenir dès lundi, a indiqué Pierre Maupoint de Vandeul, l’un des représentants de la CFE-CGC.

L’Etat, actionnaire à 25%, Veolia et Transdev estiment que ce redressement judiciaire, une étape « technique », va permettre à la compagnie d’annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales, pour un total supérieur à 400 millions d’euros. Cette solution permettrait également de trouver un nouvel actionnaire à cette société, chroniquement déficitaire. Affaire à suivre!

A savoir :

La SNCM compte environ 2.000 emplois, dont 1.508 CDI et fait vivre de nombreux sous-traitants sur le port de Marseille et en Corse. Début octobre, la direction de la compagnie avait défini un « périmètre à l’équilibre » qui comprendrait entre 800 et 1.000 emplois.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom