Comment fonctionne un moteur hors-bord.

0
2459
bateau-hors-bord-avec-lanceur
Le choix d’un moteur hors bord se fait au travers de plusieurs critères en fonction de ses besoins, de ses finances, ou de sa sensibilité.

 

Le choix d’un moteur hors bord se fait au travers de plusieurs critères en fonction de ses besoins, ou de sa sensibilité. Certains choisiront un moteur pour son poids, pour sa consommation, pour sa technologie (deux ou quatre temps), pour sa facilité d’entretien, pour ses performances, et pour son prix.

Un moteur hors-bord (ou amovible) est simplement un moteur autonome qui siège ou qui est placé à l’extérieur du bateau plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci (in-board). La plupart des moteurs de bateau sont fabriqués avec un moteur de base, un système de refroidissement et des accessoires électriques qui sont nécessaires pour le faire fonctionner. Une boîte de vitesse est liée au moteur ainsi qu’un arbre d’entraînement avec une hélice qui est relié à la boite de vitesse.

Un moteur hors-bord contient tous ces éléments, mais il est conçu en une seule unité qui peut être accroché et sécurisé sur l’arrière d’un bateau et peut être utilisé immédiatement. Les moteurs hors-bords viennent avec des tailles mesurées en chevaux vapeurs ou horse power et la plupart des constructeurs produisent une gamme de modèles de 2 à 300 cv, plus le nombre est élevé et plus de puissance a le moteur.

Pour conclure, le moteur hors-bord ne cesse de gagner du terrain sur le moteur fixe et ce pour des raisons d’économie de construction des coques et d’entretien de l’ensemble mécanique, plus facile à mettre à l’abri après utilisation. Et enfin, selon une étude, ce serait la technologie quatre temps, qui domine actuellement le marché en Europe et aux États-Unis, avec près de 80 % des ventes.

Vidéo : comment fonctionne un moteur hord bord.

A savoir :

Concernant le moteur hors-bord que de chemin parcouru depuis l’invention, en France, de la motogodille, qui remonte à 1904, et après les perfectionnements que l’Américain Ole Evinrude lui apporte à partir de 1910. Aujourd’hui, le terme de hors-bord est indissociable de ceux d’injection, de gestion électronique, de faibles émissions, de quatre et de deux temps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here