Comment couper un cordage quand on a pas d’outil tranchant sous la main.

0
1164
photo-couper-une-corde-sans-outils-tranchant
L’ingénieux Dave Hax est de retour et nous donne une astuce pour couper une corde sans outils tranchant.

 

Un peu d’huile de coude, une paire de chaussures, et un cordage : c’est tout ce qu’il vous faudra pour couper un cordage si vous n’avez pas d’outils tranchants sous la main.

Quand on n’a plus de couteau, de cutter ni de ciseaux, tout n’est pas perdu : pour couper un cordage, il reste encore le cordage lui-même ! Vous placez la corde à couper entre vos pieds, puis vous utilisez un autre bout de la ficelle pour la couper. Cela marche aussi avec une grosse corde, et vous pouvez même utiliser un petit fil pour trancher un cordage épais.

Pour info :

le premier bout (type de cordage sur un navire), qui apparaît dans la vidéo est en Nylon ® (polyamide), le second est en polypropylène. Tentez l’expérience avec un cordage en polyester, vous y arriverez sans aucun doute. Par contre, ne vous acharnez pas à essayer de couper du Kevlar ® puisque les fibres aramides ne chauffent pas. Le cordage à couper doit en effet pouvoir fondre pour que cette technique fonctionne parfaitement.

Rappelons enfin, que cette vidéo sur le site InoRope, que vous pouvez visionner ci dessous, a été publiée par  Dave Hax, qui partage des astuces diverses et variées sur sa chaîne You Tube.

A savoir :

Pour le Dyneema ® (polyéthylène haut module), il subsiste un doute : cette fibre étant très glissante, peut-elle chauffer suffisamment ? Si vous avez déjà tenté l’expérience avec ce genre de cordage, n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire sur notre site.

Source de l’article : http://www.inorope.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom