Comment bien évaluer le bateau d’occasion de ses rêves?

1
1246
photo-ports_de_plaisance-expertise-maritime
Une expertise maritime peut vous éviter bien des problèmes à long terme.

Le printemps est là, et avec lui l’envie de naviguer et de posséder un bateau à moteur ou à voile se fait de plus en plus sentir. Après des heures passées sur le web ou à feuilleter les petites annonces dans le journal du coin, vous vous êtes fait une idée du style de bateau que vous aimeriez avoir, selon un budget plus ou moins précis.

En premier lieu, pour concrétiser tout cela, rien ne vaut une petite visite en famille ou avec un ami, chez un détaillant de bateaux d’occasion, histoire de voir en réel le bateau dont vous rêvez, mais aussi, ce qu’il y a de disponible ou d’équivalent, et à quel prix (modèle semblable en vente, confirmation que le prix que vous payez n’est pas exagéré par rapport à son état et à son équipement).

Ensuite, selon le bateau (sport boat, pêche promenade, croiseur, habitable, day boat, ect.,…), nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un expert maritime. Pourquoi? parce qu’en plus d’un examen précis du bateau et de sa propulsion (voile ou moteur), il contrôlera sa situation administrative et fiscale. De plus, si vous êtes déjà propriétaire d’un bateau ou en passe de le devenir, l’expert maritime assumera le suivi de chantier durant la réparation de votre voilier ou bateau à moteur, ainsi que le rapport d’expertise destiné aux assureurs en cas d’avarie, de vandalisme, ou de naufrage.

photo-bateau-a-moteur-a-vendre
Un bateau bien entretenu à l’extérieur a généralement reçu un bon entretien mécanique.

A noter :

L’intervention de l’expert peut dans certains cas, être prise en charge par le vendeur si vous concluez la vente. C’est ce que l’on appelle un petit geste commercial. Si vous le sentez, ne vous en privez pas!

Pourquoi faire appel à un expert maritime ?

Un expert maritime et fluvial est un professionnel du nautisme qui, par son savoir et son expérience, sera en mesure de juger de l’état d’un bateau et de ses équipements afin d’évaluer son aptitude à naviguer et sa valeur au jour de l’expertise. Sa moralité, son objectivité et son indépendance en font votre meilleur conseiller.

Remarque :

Si l’avis d’un expert maritime est grandement suggéré, sachez qu’une expertise est régulièrement exigée par les compagnies d’assurances. Nous vous conseillons également de renouveler l’expertise tous les 5 ans pour que votre bateau soit garanti à sa juste valeur surtout si vous faites des travaux ou rajouter des accessoires (électronique).

Vidéo : L’expert maritime est capable en quelques coups d’œil d’évaluer un bateau, de connaitre ses points forts et ses points faibles (source vidéo : Youtube/SailingNewsTV).

A savoir :

Le coût : environ 40 euros le mètre linéaire + frais de déplacement. Le rapport est établi en deux exemplaires originaux. Le temps de visite approximatif pour un voilier de 10 mètres est de 2.5 à 3 heures. Ce type de rapport constitue une visite générale et visuelle des principales composantes du bateau (sans démontages et analyses), afin d’en estimer sa valeur vénale.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom