Comment beacher à 15 nœuds une vedette de sauvetage (RNLI).

0
967
photo-vedette-de-sauvetage-RNLI
Image impressionnante d’une vedette de sauvetage de type tous temps (RNLI) qui se pose à 15 noeuds sur une plage.

Cette méthode surprenante mais efficace de beacher un bateau, a longtemps été celle utilisée outre-Manche par le RNLI (anciennement Royal Institution for the preservation of life from shipwreck) devenue la Royal National Lifeboat Institution fondée  en 1824 à la suite d’un appel à la nation britannique, lancé par Sir William Hillary, l’équivalent chez nous, de la SNSM française.

Si certains bateaux de sauvetage sont aujourd’hui conçus pour effectuer ce genre d’action, il est toujours impressionnant de voir comment il est possible de beacher une vedette de sauvetage de type tous temps de 12 mètres de long, de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), sur une plage de galets, en Grande-Bretagne.

Rappelons que ce lifeboat de sauvetage made in England est waterjet c’est-à-dire qu’il est équipé d’un système de propulsion maritime à réaction : l’eau est pompée sous le bateau puis expulsée à haute vitesse derrière celui-ci, à la manière des scooters des mers et autres motomarines.

La vidéo ci-dessous, se passe de commentaires, la remorque se trouvant à la proue du navire beaché.

A savoir :

Le premier canot de sauvetage redressable est né à South Shields, sur la côte Est de l’Angleterre à la fin du 18ème siècle. Il va être l’ancêtre des bateaux de sauvetage modernes, qui perpétuent le dévouement de marins au secours d’autres marins, perdus, naufragés, en butte aux infortunes de mer. La Royal National Lifeboat Institution (Institution royale nationale des bateaux de sauvetage), abrégé en RNLI, est une institution caritative fondée le 4 mars 1824 dont la mission première est le sauvetage des personnes en danger en mer dans les eaux des Îles Britanniques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom