Clin d’Oeil, un petit voilier habitable, léger et facilement transportable.

3
10802
clin-d-oeil
Le Clin d’Oeil est un bateau plaisir, facile et sans contraintes.

Historique :

Pascal Masson, à la tête du chantier naval des Vénètes, est spécialisé dans la fabrication et l’entretien de bateaux de plaisance et le négoce de produits. Créé en 2006, le chantier naval des Vénètes, installé à Ambon dans le Morbihan, est une entreprise familiale. En effet,  deux de ses enfants partagent avec lui la passion de la mer et sont devenus ses collaborateurs au sein de l’entreprise.

Voilier le Clin d’Oeil :

Grâce au choix des matériaux utilisés pour sa construction, le Clin d’Oeil, le dernier né de la gamme du chantier naval des Vénètes, est un petit voilier habitable de 6m, léger et facilement transportable. Ce bateau a tiré ses premiers bords lors de la Semaine du Golfe 2009, et a été présenté à flot au Grand Pavois de la Rochelle la même année. Sa mise à l’eau et le matage se font en une demi-heure, ce qui permet d’envisager un programme à la journée et de s’affranchir du problème récurent de manque de place dans les  ports de plaisance. Doté d’un lest liquide de 180 litres, en complément des 80Kg de la dérive, le Clin d’Oeil affiche des performances très honorables.

Son gréement, outre l’aspect esthétique, permet un matage facile à 2 (on peut même envisager de mâter seul). La cabine du Clin d’Oeil abrite une couchette double à l’avant (1,90m x 1,35m) et deux longues couchettes (2,60m x 0,60m) faisant office de carré. La table amovible peut se transformer en table à cartes. Un petit réchaud à gaz et un WC chimique viennent compléter les aménagements.

Coté pratique :

Le remplissage du lest liquide se fait lors de la mise à l’eau ou en navigation, simplement en ouvrant une vanne. Sécurisant, facile et agréable à vivre, Le Clin d’Oeil ne nécessite pas d’entretien particulier et n’impose ni frais d’hivernage, ni grutage, ni obligation de place de port. La construction CP-Epoxy élimine tout risque d’osmose. Enfin l’emploi d’éléments bois composite permet de donner une touche esthétique et chaleureuse au Clin d’Oeil, avec un entretien quasi nul.

Sa capacité à échouer sans béquilles et son volume intérieur spacieux, font de ce day-boat de 6m aux multiples facettes un allier indispensable pour tous ceux qui aiment naviguer sereinement.

Trois gréements aux choix, selon votre programme de navigation :

Gréement marconi :

Le gréement marconi concilie performances et coût raisonnable du fait de sa grande diffusion.

clin-d-oeil-cabine
Un grand volume intérieur, qui offre quatre couchages et une couchette double à l’avant.

Gréement aurique :

Le gréement aurique, en donnant des airs « rétro », a l’avantage d’un mât plus court qu’un gréement marconi ce qui facilite grandement les opérations de mâtage, démâtage et transport, puisque celui-ci mesure environ la taille du bateau. (opération qui se fait seul, sans moyen de levage particulier et en quelques minutes seulement).

Gréement cat-boat :

Le gréement cat-boat, très prisé outre-atlantique, est d’une facilité d’emploi déconcertante et se prête bien aux activités de pêche à la traine ou pour flâner tranquillement. Le mât est emmanché dans un foureau rotatif permettant de rouler la voile comme sur un enrouleur de génois. Le mât autoporteur en carbone permet de se passer de haubans. Un va-et-vient pour l’enrouleur, une seule écoute et le tour est joué.

Caractéristiques principales :

Longueur Hors tout : 6,35 m
Longueur coque : 6,00 m
Longueur flottaison : 5,85 m
Largeur : 2,36 m
Tirant d’eau : 0,20 / 1,40 m
Déplacement : 650 Kg
Dérive lestée : 85 Kg
Ballasts : 180 litres

Hauteur sous barrots : 1,34 m
Couchettes : 4
Matériau : CP-Epoxy

Gréement Aurique : Mâtage et transport plus faciles
Grand voile : 15 m²
Foc : 6 m²

Gréement Marconi : Plus performant
Grand voile : 16 m²
Génois : 7 m²

Gréement Cat-boat : Facilité de manoeuvre
Grand voile : 19 m²
Motorisation : 5 Ch HB
Catégorie : C5 – D6

Vidéo présentation du Clin d’oeil.

A savoir :

Prix : environ 28.000 euros (version marconi, sans voiles).

3 COMMENTAIRES

  1. ‘j’aime assez votre bateaux ! maiis a cette momente pas aencore envie de l’acheter
    par contre je trouve que le votre timon avec son sistem peut etre assez interessant pour mon petite bateau un micropmo 5.50
    est ce que vous pouvez vendre le votre timon a part avec tout son accastillage ?
    com bien ca peut venir ?
    merci de vottre comèprehension

  2. @Maurizio vallebona . Le plus simple pour répondre à votre question, c’est de prendre contact directement avec le chantier dont voici les coordonnés :

    Chantier Naval des vénètes : ZA du Lesty 56190 Ambon (France).

    Tel : +33 (0)9 74 53 34 26 ou par Fax : +33 (0)9 72 11 27 74

    Contact site internet : http://www.venetes.fr

    A bientôt. A. Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom