Classement du Vendée Globe 2012 : Le Cléac’h toujours en tête.

0
654
photo-Armel-Le-Cléac’h
Cinquième création du cabinet VPLP/Verdier, le monocoque  Banque Populaire,  est l’un des bateaux les plus récents de ce Vendée Globe 2012/2013 (photo : http://www.lequipe.fr).

Après un peu plus d’une première semaine de course très intense, pour les hommes comme pour le matériel, le skipper français de Banque Populaire (ex Foncia) Armel Le Cléac’h, dont c’est la 2eme participation au Vendée Globe (2eme en 2008-2009), devance son compatriote François Gabart à bord de Macif. Derrière, en troisième position, on retrouve pour le moment Virbac Paprec 3 de Jean-Pierre Dick, suivi du suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). En cinquième position c’est Vincent Riou et PRB qui viennent se mêler à la lutte.

Un peu plus loin Alex Thomson (Hugo Boss) et Mirabaud de Dominique Wavre entre dans le top 7. A noter qu’Alex Thomson a été victime de problèmes au niveau de sa barre de liaison des safrans mais que tout est rentré dans l’ordre. Suivent Jean Le Cam (Synerciel), Mike Golding (Gamesa) et Arnaud Boissières (Akena Veranda).

Petit mot sur Armel Le Cléac’h, considéré comme l’un des meilleurs marins de sa génération :

Sa deuxième place au Vendée Globe 2008 forcera le respect et reste dans les mémoires comme un formidable exploit sportif et la révélation d’un homme entier, combatif et généreux. Attendu et redouté, Armel a effectué en 2010 un retour remarqué sur le circuit Figaro Bénéteau en remportant la Transat AG2R et en inscrivant pour la deuxième fois son nom au palmarès de la Solitaire. Quelques mois plus tard, il prend la deuxième place de la mythique Route du Rhum. En 2011, après sa séparation d’avec Brit’Air, il intègre l’écurie Banque Populaire.

 

Vidéo : rencontre avec Armel Le Cléac’h.

A savoir :

Dernière minute :

Le Français Jérémie Beyou, dont le voilier Maître CoQ a été victime samedi dernier d’une avarie de quille, a annoncé officiellement lundi qu’il abandonnait le Vendée Globe.

Il s’agit du 5e abandon dans cette édition de la course autour du monde en solitaire et sans escale, à laquelle ne participent plus que 15 voiliers.

Pour suivre l’actualité du Vendée Globe 2012/2013 : www.vendeeglobe.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom