Class 2M, un day boat qui associe performances et design contemporain.

0
1998
«Class 2M », un véritable quillard qui se fait aussi agile qu'un dériveur.

Historique :

Antoine Fritsch souhaitait retrouver l’esprit des séries monotypes lancées fin XIX’ début XX’ siècle, en particulier en région parisienne, l’exemple le plus connu étant le Monotype de Chaton. Ces bateaux de régate étaient souvent commandés par un club nautique et Antoine Fritsch, soucieux de faire perdurer cette habitude, a associé le Yacht Club de l’île de France (YCIF) à sa démarche. Le nom de la série est également un hommage à cette tradition, 2 M signifiant « Monotype des Mureaux », ville qui a, elle aussi, soutenu le projet.

Monocoque Class 2 M :

Présenté au salon Nautic de Paris 2008 dans sa version prototype, le chantier naval 3M, offrira au Grand Pavois de la Rochelle 2009, l’occasion de présenter en exclusivité au grand public et à la presse le premier exemplaire de la série du Class 2M construit en composite par infusion.

Ce day boat imaginé par Antoine Fritsch et construit par le chantier naval Force 3, basé à La Rochelle, apporte la preuve, si il en est, que la recherche de la beauté n’est pas incompatible avec des qualités marines. Très simple et contemporain, le très réussit Class 2 M s’adapte à la régate » ou à la » balade initiatique, et offre le choix de naviguer en solo, entre amis ou en famille.

Sa carène contemporaine alliée à une voilure généreuse et puissante contentera les amateurs de performances et les régatiers les plus exigeants. Le Class 2M possède une quille torpille relevable, véritable innovation sur un quillard de ce type, elle permet de le mettre à l’eau et de le transporter facilement, facilitant ainsi les régates entre club. Le matage est également simple grâce à un système prévu dès son origine.

Bien adapté aux plans d'eau protégés, il devrait apprivoiser sans difficulté les terrains de jeu plus agités

Fabrication :

Fabriqué en vinylester réalisé en infusion sous vide, finition gel coat (peinture en option) et pont en bambou vernis. Cette fabrication de haut de gamme permettra de contrôler le devis de poids, de limiter l’impact sur l’environnement et d’assurer une monotypie stricte. Les finitions de premier ordre et son design résolument contemporain seront naturellement à l’image du prototype que vous avez apprécié.

L’accastillage de pont en inox sera réalisé sur mesure, il intègrera cadènes et poulies avec ce souci de l’élégance et du détail qui caractérisent le Class 2M.

Détails :

Lorsque la coque touche l’eau, la quille continue en douceur sa descente pour prendre sa position de navigation. L’opération inverse la fait remonter puis reposer sur la remorque. Le puits de safran peut recevoir un petit moteur électrique qui prend place sous le pont.

Le sur mesure :

Dans un souci de cohérence artistique sur les bateaux produits, toute demande de couleur ou de graphisme spécifique fera appel à l’agence de design Fritsch-associés ( le Yakka, premier kayak semi-rigide et pliable, le dériveur ludique bee…).

Caractéristiques :

Type : monotype

Longueur : 7.2 m,

Maître-bau : 1.5 m

Tirant d’eau : 1.6 m / 0.42m

Tirant d’air maxi : 9.2 m

Déplacement : 450kg pour un lest de 220kg

  • Construction composite sandwich verre vinylester sous vide
  • Pont bambou
  • Surf voile : 24 m2
  • Foc : 7.3 m2
  • Grand voile : 16.7 m2
  • Equipage : 1 à 3

Mise à l’eau : sur une cale ou par grutage

Architecte : Antoine Fritsch

chantier naval : Force 3

Prix de lancement 2009 : 35 000 euros.

Vidéo présentation du day boat class 2M.

A savoir :

L’agence Fritsch Associés évolue dans des secteurs très variés qui lui permettent de prétendre à une expertise forte d’analyse et de créativité. Contact : fritsch-associes.com

Basé à La Rochelle, le chantier Naval Force 3 conçoit et construit depuis 23 ans, des multicoques originaux, ainsi que des monocoque course-croisière. Contact : navalforce3.com

Photo : Michel Laclavière, Yacht Club de l’île de France (YCIF)

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom