L’Optimist, génial petit bateau de Clark Mills.

3
10277
Aujourd’hui, plus de 150 000 Optimist naviguent sur notre planète.

L’Optimist appelé aussi caisse à savon est un petit dériveur d’initiation pour une personne, créé en 1947 par l’architecte Clark Mills à Clearwater (Floride). Construit initialement en contreplaqué (souvent sous forme de kit par des amateurs), ce bateau fut introduit en Europe par le danois Axel Damgaard et fortement soutenu par son célèbre compatriote le multimédaillé olympique Paul Elvström ( 4 médailles d’or olympiques, 19 médailles au championnat du monde -dont 15 en or- illustrent le talent de ce régatier, fabricant de voile inégalé -une voilerie célèbre porte aujourd’hui son nom-, et préparateur hors du commun).

Doté d’une coque à fond plat, équipé d’une voile unique, c’est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer. Il est souvent utilisé pour l’apprentissage dans les écoles de voile. il existe des compétitions appelées régatent pour les enfants de 8 à 15 ans.

Children's ISAF class sailing dinghy : OPTIMIST
De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.

La voile trapézoïdale de l’Optimist est très caractéristique, ce qui la particularise c’est sa livarde qui soutient la partie haute de la voile. Celle-ci est solidarisée au mât et à la bôme à l’aide des garcettes. Le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé au fil du temps par des coques en polyester renforcé, en polyéthylène (matériau souple peu sensible aux chocs), voire en tôle d’aluminium. L’Optimist est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. En régate il se pratique de 8 à 14 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc.

Caractéristiques :

  • Gréement : cat-boat
  • Débuts : 1947
  • Longueur hors-tout : 2,30 m
  • Maître-bau : 1,2 m
  • Déplacement : 33 – 37 kg
  • Voilure : 3,5 m²

Architecte : Clark Mills

Vidéo : l’Optimist est étonnamment rapide, pratique et simple, et permet aux petits navigateurs d’accomplir leur premiers bords en toute sécurité.

A savoir :

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : http://promotion-optimist.fr

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom