Citroën DS, en attendant la nouvelle.

4
931
citroends1956
Citroën de 1956 en vedette pour une couverture de magazine.

Suite à l’actualité nous ne pouvions passer à coté de l’événement.

En effet, le quotidien Les Echos annonçait mardi que le constructeur français, à la marque aux chevrons, allait relancer le label DS.

Une première version remise au goût du jour devrait être commercialisée dès l’an prochain, dans le cadre d’une refonte totale de ses modèles.

Cette nouvelle a provoqué autant de réserves que d’enthousiasme.
Rappelons que la DS fait toujours le bonheur de milliers de collectionneurs.

Historique :

Dessinée par le designer italien Flaminio Bertoni, en collaboration avec André Lefebvre, un ingénieur issu de l’aéronautique, la DS fut construite de 1955 à 1975. Cette berline, présentée le 1er octobre 1955 (dix ans après la guerre) sous les verrières du Grand Palais à Paris, était révolutionnaire par bien des aspects.

citroen-ds-cabriolet
Adoptée par les stars et les élus de la République.

A l’origine, son long capot est prévu pour accueillir un moteur 6 cylindres, mais que ce soit le 6 cylindres en ligne de la 15 ou celui à plat, ceux ci ne purent être adoptés pour cause de poids. Son nom de code au départ était « VGD » Véhicule à Grande Diffusion, et ce fut « l’attraction » du salon de l’automobile en 1955.

La DS était dotée d’une ligne extrêmement audacieuse et d’un confort intérieur grâce à sa suspension hydropneumatique spécifique à la marque.

Elle comportait également de nombreuses innovations technologiques, qui la démarquaient du monde de l’automobile de son époque en Europe : direction assistée, boîte de vitesses semi-automatique, freins à disque et, à partir des années 1968-1969, phares pivotants et introduction de l’électronique (injection).

citronid20break1972002
La break avait un seuil de chargement important.

La DS est vite adoptée par les cadres supérieurs et les notables puis par les stars et les élus de la République, jusqu’au Général de Gaulle, qui en fit la voiture officielle de la présidence.
Sa production fut arrêtée en 1976.

Vidéo reportage sur la Citroën DS.

LA DS a été sacré plus belle voiture au monde par de nombreux spécialistes en la matière.
La DS était, à l’instar de quelques autres voiture, en avance sur son temps.

Elle reste toujours fascinante et totalement décalée lorsqu’on la replace dans les années 50.

Vidéo comment ça marche une Citroën DS

Retrouvez l’association des dsid club de France : http://www.dsidclubdefrance.net

2009, l’année du renouveau pour Citroën. La marque aux chevrons qui fête cette année ses 90 ans, dévoile sa nouvelle gamme de voitures « premium » appelée DS.
ds-inside-378824
Le nouveau concept de la marque Citroën, appelé "DS Inside".

Le nouveau concept appelé « DS Inside » annonce les nouveaux véhicules originaux et haut de gamme de la marque, qui devraient arriver dès 2010. Les puristes qui s’attendaient à voir débarquer une nouvelle DS seront sûrement déçus…

4 COMMENTAIRES

  1. merci et félicitation pour ce reportage qui permet un moment agréable dans ce monde de brut. quelle voiture !!!!

  2. @mickael.Bonsoir.Tout d’abord merci pour le compliment.

    Effectivement c’était une sacrée voiture, mon papa en a eu trois, la 19, la 20 et la 21,de quoi susciter des souvenirs et un bel article.

    Cordialement. Alain Sheller.

  3. Pour moi, la plus belle voiture du siècle! Elle combine techchnologie et beauté, plus confort inégalé à ce jour! extraordinaire.

  4. @ben mehdi adil.Bonjour.Elle est le symbole de la France des années 60, 70, on passe du noir à la couleur, unique par son style extérieur, elle se distingue encore par son intérieur design et confortable, la voiture qui monte et qui descend, à toujours son fan club, pour preuve, plus de 50 ans plus tard, on en parle encore avec passion. Cordialement. A. Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom