Lorient (Bretagne) fête les 50 ans de la victoire d’Éric Tabarly sur Pen Duick II lors de la Transat anglaise de 1964.

0
1410
photo-eric-tabarly
Cinquante ans après sa victoire historique en 1964 sur Pen Duick II, Éric Tabarly, disparu en mer en 1998, reste une référence pour tous les marins français.

Du 18 mai au 31 août 2014, la Cité de la Voile Eric Tabarly (Bretagne) accueille sur son esplanade extérieure une exposition consacrée au 50ème anniversaire de la victoire d’Eric Tabarly de la transat anglaise 1964. Cette exposition de photos grand format présentera des clichés de la préparation de la Transat anglaise jusqu’à la victoire d’Eric Tabarly sur Pen Duick II, en 1964.

Les visiteurs pourront découvrir autour du plan de voilure, pièce maîtresse de l’exposition, des photos d’archives de Paris Match, des images de l’Agence France Presse, mais aussi des photographies inédites de la collection Tabarly…

Présentée au cœur du premier pôle course au large européen, cette exposition est un hommage à cet homme qui a démocratisé par cette victoire la plaisance et rapproché les français vers l’océan.

photo-affiche-Eric-Tabarly
Lorient Agglomération organise un grand événement commémorant la victoire du navigateur en 1964 dans la Transat anglaise.

Pour la petite histoire :

Le 18 juin 1964, à Newport (Etats-Unis), c’est un jeune officier de marine français inconnu qui remporte la Transat anglaise. Avec cette victoire, Éric Tabarly marque l’histoire de la course à la voile et devient un héros national. Le Français se permet même de franchir la ligne avec trois jours d’avance sur Chichester, vainqueur de la précédente édition. Ce 18 juin 1964, la France et les Anglais découvrent Pen Duick II et Éric Tabarly. En battant les anglais, il devient une légende et le retentissement dans la presse française et anglaise est énorme. Le visage du nouveau héros fait la une de France-Soir – (le plus gros tirage de la presse quotidienne à l’époque). Il part dans la foulée à Washington recevoir la croix de Chevalier de la légion d’honneur des mains de l’ambassadeur.

Vidéo : arrivée à Newport de Tabarly sur Pen Duick II en 1964.

A savoir :

Exposition du 18 mai au 31 août, Esplanade de la Cité de la Voile Eric Tabarly – Base de sous-marins – Lorient (gratuit).

Retrouvez l’article lié à Eric Tabarly ici

Source vidéo : http://www.ina.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom