Christopher Pratt va voler des ses propres ailes sur le « Poisson Volant » DCNS 1000, pour la première fois.

0
746
Christopher Pratt, né à Marseille en 1981, est titulaire d’une Maîtrise d’entrainement sportif.

Actualité :

Christopher va s’élancer dans les prochains jours sur le monocoque DCNS 1000 optimisé. Un important travail structurel d’allégement de la partie arrière du 60 pieds a été réalisé à l’instigation de Marc Thiercelin. L’une des modifications les plus visibles est la suppression du système de safrans relevables, qui a été remplacé par des safrans suspendus, placés sous la voûte à l’arrière de la coque.

Après un an et demi de formation avec Marc Thiercelin :

C’est une étape décisive des Filières du Talent DCNS qui va se jouer dans les prochains jours. En effet, Christopher Pratt va partir pour la première fois naviguer en solitaire sur le monocoque 60 pieds DCNS 1000. C’est la première épreuve du feu pour Christopher. Cette navigation va lui permettre de mettre en pratique les enseignements dont il a bénéficié, depuis près d’un an et demi, avec Marc Thiercelin et l’équipe technique de DCNS 1000. L’objectif des Filières du Talent DCNS est que Christopher Pratt, qui a gagné la sélection organisée par DCNS avec la Fédération Française de Voile en 2008, prenne part à la Route du Rhum fin 2010. C’est la première fois dans l’histoire de la voile qu’une filière de détection amènera son lauréat à participer à une course en solitaire aussi prestigieuse.

Christopher Pratt, né à Marseille en 1981, franchit une nouvelle étape de son parcours de formation. Il a parcouru 10 000 milles, à bord de DCNS 1000, en double avec Marc Thiercelin, ou en équipage depuis le début de son apprentissage. Cette première navigation en solitaire doit lui permettre de développer sa maîtrise du monocoque. La transmission du savoir entre Marc et Christopher se poursuivra d’ailleurs par liaisons téléphoniques et Internet, tout au long de la navigation solo de Christopher. La formation de Christopher par Marc continuera ensuite pendant toute l’année 2010.

Le 60 pieds DCNS 1000 a une longueur de jauge de 18.28 mètres, pour un poids d’environ 8 tonnes.

Propos de Marc Thiercelin :

« Depuis deux ans que le programme des Filières du Talent DCNS a débuté, Christopher a déjà beaucoup appris, en particulier dans les domaines de la préparation technique et de la navigation en équipage. Il est temps pour nous d’ouvrir un nouveau chapitre de sa formation à la course océanique. Christopher doit maintenant mettre à profit l’expérience accumulée durant les milliers de milles parcourus à bord de DCNS 1000 pour vivre ces moments si particuliers, où l’on se retrouve vraiment seul à bord », souligne Marc Thiercelin, et parrain des Filières du Talent DCNS. Surnommé « Captain Marck », Marc Thiercelin est un navigateur et un skipper professionnel français, né le 29 octobre 1960 à Saâcy-sur-Marne (77).

Christopher Pratt apprenti skipper 60 pieds DCNS :

« C’est une phase-clé du programme où je vais prendre la barre du monocoque, en solo, pour la première fois sans Marc à bord, même s’il restera, bien sûr, très présent à mes côtés jusqu’à la Route du Rhum. Cela concrétise près d’un an et demi de travail et d’apprentissage auprès de Marc et de l’équipe technique de DCNS 1000. Je ressens naturellement un peu de pression avant cette première, mais j’ai hâte d’être en mer, en tête à tête, avec DCNS 1000 », déclare Christopher Pratt, apprenti skipper 60 pieds DCNS.

« Cette navigation est un moment très fort : c’est la première fois que Christopher Pratt va voler des ses propres ailes sur le monocoque. Cela représente une étape importante vers notre pari, sans précédent, d’amener le lauréat d’une filière de détection, à participer à une grande course au large ,sur un monocoque de 60 pieds. L’objectif de cette navigation est de valider les acquis de Christopher, qui a développé ses compétences dans pas moins d’une quarantaine de métiers, depuis qu’il est passé des monotypes Figaro aux 60 pieds dans le cadre des Filières du Talent DCNS », explique Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS.

A noter : Le « Poisson Volant », est le surnom du monocoque DCNS 1000 dont la décoration évoque un poisson volant en référence à la relation de près de quatre siècles du groupe DCNS, avec l’univers marin.

Caractéristiques technique du DCNS 1000 :
Longueur Jauge : 18 m 28 / Largeur coque : 5 m 85 / Largeur totale : environ 10 mètres / Hauteur mât : 28 mètres / Surface de voile au près : 350 m2 / Spi maxi : 410 m2 / Poids : environ 8 tonnes.

Vidéo Marc Thiercelin et Christopher Pratt sur le 60 pieds DCNS 1000.

A savoir :

Christopher Pratt :

Titulaire d’une Maîtrise d’entrainement sportif, formé à l’école de la régate et de la tactique en Sport études, puis au Pôle France Finistère Course au Large, Christopher Pratt, dont la mère est anglaise, devient en 1999 Champion de France espoir 420 et Vice-Champion du Monde Senior 420.

Marc Thiercelin :

En juillet 2009, Marc Thiercelin, à la barre de DCNS 1000, écrit une nouvelle page de l’histoire de la traversée à la voile de la Méditerranée. Arrivé le samedi 11 juillet 2009 au soir, par le travers du phare de Ras Quartajamah, à Carthage, à 22 heures 52 minutes 30 secondes, le parrain des Filières du Talent DCNS vient de pulvériser le dernier record en date. Avec un chrono de 33 heures, 13 minutes et 30 secondes, il améliore le temps établi précédemment de plus de 12 heures, avec une vitesse moyenne de 13,78 nœuds sur la route.

Le groupe DCNS :

Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Il conçoit, réalise et maintient en service des bâtiments de surface, des sous-marins, ainsi que des équipements et systèmes spécifiques de haute technologie.
Parallèlement, il tire parti de la richesse des savoir-faire de ses équipes et de ses moyens industriels pour se développer sur de nouveaux marchés : l’énergie (nucléaire civil et énergies marines renouvelables) et les services. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers de son secteur d’activités à avoir été certifié ISO 14001. Il compte environ 12 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

Contacts presse :
Les Filières du Talent, 60 pieds DCNS : Maguelonne Turcat magturcat@orange.fr
Les Filières du Talent, Filière Course : anne-christine.dugeny@havas-se.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom