Christophe Colomb, un aventurier moderne, et un navigateur hors pair.

0
3053
Christophe-Colomb-photo
Les historiens dressent le portrait d'un marin hors pair, "un des meilleurs navigateurs de tous les temps".

Christophe Colomb, né en 1451 dans les environs de Gênes, décédé le 20 mai 1506, à Valladolid en Espagne, sera la première personne de l’histoire moderne à traverser l’océan Atlantique, en découvrant une route aller-retour, entre le continent américain et l’Europe.

Christophe Colomb, qui prendra la mer très jeune, rejoindra son frère, un cartographe, à Lisbonne et épousera Filipa Perestrelo e Moniz, fille de l’un des premiers colonisateurs de Madère, en 1479. Celle-ci lui donnera un fils (Diego Colomb né probablement en 1480), quelques temps avant de mourir.

Christophe Colomb pénétré de religiosité, étudiera les sciences et la navigation, mais aussi l’ouvrage « Le livre des merveilles du monde », rédigé par Jean de Mandeville, chevalier anglais, à Liège entre 1355 et 1357, et s’intéressera aux  instruments modernes de l’époque tels que la boussole, et le gouvernail d’étambot entre autres.

En 1480, Christophe Colomb s’installe avec son épouse, Doña Felipa, à Porto Santo, près de l’île de Madère. Il navigue vers les côtes africaines et étudie les vents et les courants venus de l’ouest. En 1484, Colomb forme l’idée de passer par l’Atlantique pour aller aux Indes (rejoindre le Levant par le Ponant). Le comité d’experts consulté par Jean II du Portugal rejettera son projet.

christophe-colomb-replique-de-la-caravelle-photo
Les répliques des caravelles de Christophe Colomb, la «Nina», la «Pinta» et la «Santa Maria» lors d'un rassemblement en février 1992 à Miami (État Unis).

 

 

De l’Atlantique aux Indes :

Dans un ultime recours,  le navigateur Colomb le soumet alors, au roi d’Espagne Ferdinand d’Aragon et à la reine Isabelle de Castille. Ceux-ci hésiteront, dans un premier temps, à satisfaire les exigences du navigateur, qui voulait être nommé amiral de l’océan, ainsi que gouverneur et vice-roi de toutes les terres à découvrir. Il aura fallu pas moins de sept ans, pour que Christophe Colomb obtienne les titres qu’il réclamait, et explore de nouvelles routes maritimes, au service des Rois catholiques espagnols.

Le voyage inaugural de Colomb :

Le vendredi 3 août 1492 avec 90 marins, et trois navires, La Niña (La mignonne), La Pinta (La Fardée) et la caravelle (Santa-Maria), Christophe Colomb part à la découverte d’une nouvelle route vers les Indes (1492-1493). Il effectuera ensuite trois autres voyages, de 1493 à 1496, de 1498 à 1500, et enfin le dernier de 1502 à 1504.

 

Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid, entouré de ses fils et de son frère, après avoir établi un testament qui confirme en particulier, le majorat établi au profit de son fils aîné Diego. Il ne connaît pas la satisfaction de voir Diego,être nommé, par le roi, gouverneur d’Hispaniola en 1508. Sa dépouille est transférée en 1541, dans la cathédrale de Saint-Domingue.

Tombeau_Christophe_Colomb_photo
Le tombeau de Colomb a été conçu en 1890. Après avoir séjourné à Valladolid, Séville, Saint-Domingue et Cuba, la dépouille de l'explorateur revint définitivement à Séville en 1899.

La Caravelle de Colomb :

Si Christophe Colomb a choisi la caravelle, un type de navire à voile, long de 20 à 30 mètres de long, inventé et utilisé par les Portugais depuis le début du XVe siècle, dans leurs explorations de la côté africaine, c’est en raison de son faible coût d’armement, de son poids d’environ 200 tonnes et de son faible tirant d’eau, qui permettait au bateau d’approcher des côtes sans risquer d’échouer.

A noter :

Si Colomb est sans conteste, le premier européen connu pour avoir accosté sur des terres, rattachées aujourd’hui à l’Amérique, il n’eut aucune idée de l’étendue du continent américain, qui s’interposait entre les îles, qu’il avait découvertes, et les Indes qu’il s’était proposé de rallier. Amerigo Vespucci est le premier navigateur à affirmer avoir découvert un nouveau monde, qui n’était pas les Indes. Sa découverte est reconnue par les cartographes du Gymnase Vosgien, qui publient en 1507 Universalis Cosmographia (aujourd’hui connu sous le nom de planisphère de Waldseemüller), où le nom America figure alors pour la première fois.

Côté cinéma :

Le plus grand marin de tous les temps, est représenté à travers le film « 1492 : Conquest of Paradise », joué par l’un des plus grands comédiens français, Gérard Depardieu. Réalisé par Ridley Scott, et sorti le 12 octobre 1992 dans les salles en France, il avait pour rôles principaux : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Armand Assante,…L’histoire du film évoque la vie d’un homme qui découvrit le continent américain, le 12 octobre 1492.

Vidéo bande annonce du film 1492 : Christophe Colomb.

A savoir :

Bien qu’aujourd’hui universellement connu comme l’homme qui a « découvert l’Amérique », où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, il meurt en relative disgrâce, ses prérogatives sur les terres découvertes étant contestées, toujours persuadé d’avoir atteint les Indes, le but originel de son expédition.

Pour en lire + sur  Christophe Colomb : http://fr.wikipedia.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom