Charente Maritime: La ville de Rochefort fête l’Hermione du 6 au 8 juillet 2012.

1
799
photo-affiche-Hermione
La frégate de La Fayette quittera, après 15 ans de chantier, la cale de construction qui l’a vue naître, au cœur de l’arsenal de Rochefort en Charente Maritime.

L’association Hermione-La Fayette et la Ville de Rochefort sur Mer s’unissent pour fêter la mise à flot de la coque de l’Hermione.  Son lancement marquera une étape majeure dans une aventure qui, depuis 1997, a été le défi quotidien d’hommes et de femmes qui lui ont apporté leur talent, leur engagement et leur savoir-faire. Avec le soutien des 7.000 adhérents de l’association Hermione-La Fayette, des 3,5 millions de visiteurs du chantier, de la ville de Rochefort, du département de Charente Maritime et de la région Poitou-Charentes, ils ont réalisé ensemble la plus grande réplique d’un navire ancien (1779), jamais reconstruit en France.

Pour saluer cet événement et rendre hommage à l’ensemble des équipes qui ont participé au projet de l’Hermione, la ville de Rochefort et l’Association Hermione-La Fayette se sont associées pour faire de la mise à flot de l’Hermione en Charente un moment d’exception dans une aventure de longue haleine. Le traditionnel festival des Arts de la rue « Ville en fête » est également programmé à cette occasion pour un « Rochefort fête l’Hermione ».

Gageons que ce sera sans aucun doute un moment émouvant pour les témoins venus assister à la concrétisation d’une aventure humaine hors du temps. Après son lancement, l’Hermione naviguera et refera le voyage de La Fayette à Boston.

Vidéo : Visite virtuelle en 2011 de la frégate Hermione

A savoir :

Afin d’accueillir les visiteurs sur les bords de la Charente dans les meilleures conditions possibles, un titre d’accès permettra l’entrée dans les zones de mise à flot. Pour les personnes résidant à l’extérieur de Rochefort, une participation aux frais de 5 € par personne sera demandée.

L’inscription est gratuite pour les adhérents à l’association Hermione-La Fayette et pour les Rochefortais (sur présentation d’un justificatif).

Pour infos :

Renseignements et inscription auprès de l’Office du Tourisme de Rochefort Océan :
• Par téléphone au 05 46 99 08 60
• Par mail à l’adresse suivante : hermione2012 @ rochefort-ocean.com

1 COMMENTAIRE

  1. HERMIONE : SCANDALE ET HONTE !
    Ça y est l’Hermione est bunkerisée et invisible derrière des clôtures hideuses. Il ne manque plus que le fil de fer barbelé électrique, les miradors et les chiens !
    Un véritable scandale ! Une honte !
    Un chantier minable, des palissades de bois, des grillages qui occultent VOLONTAIREMENT la vue de ce magnifique bateau.
    Que l’on sécurise le site d’accord, mais que l’on se moque des visiteurs et des Rochefortais en cachant l’Hermione , c’est honteux !
    Tout cela est laid, insultant pour les Rochefortais et les Régionaux, comme pour les touristes du monde entier, et…contre-productif.
    L’Hermione devrait être le fleuron, le joyau de Rochefort.
    Pour cela il faudrait qu’on la voit dans son contexte environnemental magnifique (le site de l’Arsenal et la Charente) si on ne le dénature pas.
    Il faudrait travailler l’esthétique, le pouvoir de séduction de ce beau navire…En faire un objet de fierté pour tous les habitants de Rochefort et au-delà.
    Non, on fait tout le contraire.
    Ce n’est sûrement pas la meilleure façon de remplir les caisses de l’Association et de donner envie aux touristes de visiter l’Hermione.
    C’est en tout cas la meilleure façon pour mettre beaucoup de locaux en colère, moi le premier.
    Honteux ! Scandaleux !

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom