Chantier naval, CNA Yachting, des bateaux pour des croisières lointaines.

1
2502
photo-chantier-CNA
Claude Philippe propose la conception de coques nues à l'unité ou en petites séries.

Historique :

Claude Philippe, patron de chantier, architecte et constructeur Naval breton, a fréquenté très jeune le milieu du yachting, et décide rapidement d’en faire sa principale vocation et future activité. Les rencontres de J.J Herbulot, M. Amiet, E. Tabarly, y sont aussi pour quelque chose. C’est après des études techniques en mécanique générale et chaudronnerie, et en parallèle aussi d’architecture navale, qu’il se lance en 1983, et se spécialise dans la construction de coque en aluminium pour des bateaux de croisières lointaines.

Le partenariat entre Claude Philippe, architecte, et le chantier CNA Yachting (aux Portes du Finistère), dirigé par Anne Bossennec, compte quatre salariés plus un architecte en collaboration. Cette jeune société encore méconnue, permet de proposer en plus des coques nues et du gros œuvre aluminium, des interventions d’ensemble de tout ce qui touche à la construction, à l’équipement et à la réparation des bateaux métalliques.

Le chantier possède un bon réseau de sous-traitants efficaces dans tous les domaines, afin de compléter ce qu’il produit lui-même.

Vidéo : Essai du Trimaran Tribellule 44.

La rencontre :

Le partenariat entre CNA Yachting et Pascal Bouche s’est concrétisé de manière particulièrement intéressante autour du projet de construction d’un Tribellule 44, modèle phare du chantier et déjà commercialisé depuis 2000 pour la réalisation d’un tour du monde dans le cadre du projet Globe2Child. Une cohésion s’est naturellement imposée entre la philosophie de conception et de construction du bateau et le projet de tour du monde à la voile, riche d’échanges, envisagé par la famille Bouche.

Pascal Bouche, skipper, est directeur associé de XWiki et président de l’association Wiki-Up, et s’apprête à faire un tour du monde en famille d’une durée de 7 ans sur le trimaran « Quetzalcoatl« , un Tribellule 44 construit par CNA Yachting. Si tout se passe bien, départ prévu courant octobre 2009 pour un tour du monde de 7 ans.

Caractéristiques du trimaran Tribellule 44 :

  • – Construction :  alu AG4 MC H111 Péchiney
  • – Longueur : 13 m 70
  • – Largeur : 9 m 50
  • – Tirant d’eau : 1 m/ 3 m
  • – Dérive centrale pivotante
  • – Déplacement lège : 6 280 kg.
  • – Surface voilure de route : 127 m² (Grand voile de 72 m² et génois de 55 m²).
  • – Trinquette : 20 m²
  • – Spi asymétrique : 140 m²
  • – Motorisation : 50 ch. Honda 4T Hors Bord ou Yanmar inboard sail drive en option.
  • – Mât aile profilé longueur 18,50 mètres, 2 étages, barre de flèches.
  • – Prix en 2004 environ : 218.000 euros

Quetzalcoatl est un Tribellule 44.2 CB. Le « .2 » veut dire nouveau gréement. Il a été porté à une hauteur de mât de 18m50 et à une grand voile de 78 m2. « CB », pour Crash Box car il a été optimisé pour un tour du monde.

Organisation :

Claude Philippe  propose la conception de coques nues à l’unité ou en petite série, multicoques ou monocoques. Ensuite la réalisation de ses plans est confiée au chantier CNA Yachting situé à Quimperlé dans le Finistère (29). Depuis, leur collaboration a porté ses fruits, en effet beaucoup de bateaux, de 8 à 25 mètres, sont sortis du hangar breton. En 2007, la soixantaine de constructions a été atteinte.

Actualité du chantier de CNA Yachting, du 17 septembre 2009 :

Un catamaran mesurant 21 m de long, a été mis à l’eau le 17 septembre 2009 sur la Laïta. Le bateau avait quitté le chantier de CNA Yachting (route de Lorient) le matin, à 9 h 15. Escorté par la gendarmerie, il a été transporté jusqu’au quai Surcouf, où il attendait la marée montante. Le navire a tout de même, été soulevé par une grue de 200 tonnes, sous les regards ébahis d’une centaine de passants.

Le bateau a été construit pour « un riche industriel local », indique-t-on chez CNA Yachting. Le catamaran, baptisé «Fleur de Lys» et immatriculé à Concarneau, est en aluminium. Il est pour l’heure dépourvu de tous aménagements intérieurs. Le soir même, il devait filer vers Le Pouldu avant de faire cap dans les jours qui viennent vers Douarnenez pour être terminé.

Caractéristiques du catamaran :

Fabriqué en aluminium épais, il mesure 21,50 mètres sur 8,40 mètres de large et pèse environ 30 tonnes.

Vidéo :  Mise à l’eau du catamaran « Fleur de Lys »

A savoir :

Prix estimé du bateau «Fleur de Lys» prêt à naviguer : 500 000 €.

Le trimaran Tribellule 44.2 version Crashbox, va servir de voilier explorateur pour l’association Wiki-up tout au long du tour du monde prévu en 7 ans. Plus d’ informations surhttp://globe2child.org

Visitez le site officiel de Claude Philippe sur : http://www.claude-philippe.com

Retrouvez la source de l’article qui accompagne la  vidéo sur  : http://www.letelegramme.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom