Chantier Naval Agadir Founty, des bateaux de pêche 100% Marocains.

5
5035
maroc-bateau-peche
Aux débuts des années soixante-dix, Agadir était le premier Port Sardinier au Monde.

Situation géographique :

Agadir (mot qui signife « grenier collectif fortifié » en tachelhit (berbère)), est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira, et à 235 km à l’ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est la capitale de la région administrative Souss-Massa-Drâa et le siège de la Préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

Historique :

Le Chantier Naval Agadir Founty (CNAF) a vu le jour en 2002. Il a pour activité la construction de tous types de bateaux, mais il est surtout spécialisé dans la construction des bateaux de pêche.

Un chantier qui répond aux normes internationales.

Le CNAF a été créé dans le cadre du programme de la mise à niveau de la flotte marocaine, qui a été soumis par l’ Etat marocain. Le CNAF exerce au Maroc conformément aux normes internationales. Il est agent exclusif de la société hollandaise Centraal Staal, qui fait bénéficier le CNAF de sa longue expérience, son assistance et son soutien, grâce auxquels CNAF devient un chantier qui répond aux normes internationales. Le CNAF, épaulé par CentraaLstaal en matière d’engineering et de découpe de l’acier, collabore avec un bureau d’études français et avec un grand cabinet d’architecture espagnol.

Grâce à son partenariat avec la société CentraaLstaal, la qualité de ses produits, son sérieux et la bonne réputation qu’elle a pu se forger en si peu de temps, le CNAF a pu pénétrer le marché algérien et ce, malgré sa difficulté et son environnement sensible. Six bateaux algériens sont actuellement en cours de réalisation au chantier naval d’ Agadir.

Vidéo présentation de la ville d’Agadir.

Société CentraaLstaal:

Fabrique des kits de construction pour les constructeurs navals et autres industries depuis 1972. Basé à Groningen (Netherlands Pays-Bas) , elle a une production annuelle de plus de 40.000 tonnes d’acier et d’aluminium. Elle est spécialitée dans les navires porte-conteneurs, cargos, pétroliers, bateaux de pêche, remorqueurs, super-yachts, et des navires d’approvisionnement.

Exportation :

Le chantier Marocain a livré en 2007 à une entreprise algérienne un chalutier baptisé, Sami, d’un tonnage brut de 138 tonnes, dont 40 de tonnage net est doté d’une puissance motrice de 800 chevaux. Ce qui constituait à l’époque une première à l’exportation pour un chantier naval marocain.

Le prix d’achat d’un bateau de pêche hauturière à l’unité varie entre 700.000 et 900.000 euros, un prix très compétitif par rapport à ceux pratiqués par d’autres pays méditerranéens.

Le chalutier livré à l’entreprise algérienne présente les caractéristiques suivantes :

Longueur (26 m), largeur (6,5 m), hauteur au milieu du navire (creux, 3,74 m), tirant d’eau (3 mètres), tonnage net (40 tonnes), tonnage brut (138 tonnes), puissance (800 chevaux).

Vidéo chalutier Samy construit par le chantier naval Agadir Founty.

Actualité 2009 :

Des négociations sont en cours avec plusieurs pays dont l’Angola, l’Algérie et la France pour la construction d’une vingtaine d’unités dont des bateaux de pêche hauturière et des bateaux de service.

Economie :

La 30ème session du Comité du Codex sur les poissons et les produits de la pêche s’est déroulée du 28 septembre au 2 octobre à Agadir. L’ordre du jour de cette session, qui a vu la participation de près de 200 délégués représentant plus de 70 pays, comportait 12 points consacrés aux aspects normatifs et techniques, concernant les produits de la pêche et particulièrement l’avant-projet de révision de la procédure d’ajout de nouvelles espèces, dans les normes du Codex pour les poissons et les produits de la pêche en vigueur, qui intéresse l’industrie marocaine. En outre, l’intérêt particulier que revêt la protection des normes de poissons existantes, particulièrement celle relative à la sardine en conserve (Sardina Pilchardus Walbum), dont l’importance économique « attise les convoitises de plusieurs pays » qui cherchent à y inclure des espèces voisines, dans le but de profiter de sa réputation commerciale sur les marchés les plus exigeants.

CCPPP (Conseil canadien pour les partenariats public-privé) est un organe subsidiaire de la Commission du Codex Alimentarius,  elle-même créée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) dans les années soixante. Source de l’article : http://www.wassila.ma

A savoir :

Aux débuts des années soixante-dix, Agadir était le premier port sardinier au monde . Aujourd’hui encore, le Maroc est l’un des plus grands pays producteurs de poissons dans le monde. Le poisson est traité directement à la sortie des bateaux grâce à des usines de conserverie et de congélation.

Sardines Titus du Maroc :

694px-Sardines_Titus_du_Maroc

Beaucoup de produits de consommation courante font référence à l’Antiquité. Ici, une marque de sardines produites au Maroc porte le nom de Titus, empereur romain du premier siècle.

Célèbres pour ses sardines, maquereaux et concentrés de tomate, Titus est une marque connue à l’international. Présente dans la grande distribution française, leader sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la marque Titus est, de plus, reconnue en Amérique, où elle connait une croissance à deux chiffres.

Voici un lien d’information sur le Maroc : http://www.babrio.com

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour M.
     
    Je suis Jamal Assaghir, je suis un ingenieur naval dan la construction des bateaux, ingénieur supérieur + master.
     
    J ai fait mes etudes en espagne et en belgique sur ingénierie naval, la contructions des bateaux.
     
    je travail dans un chantier naval en Espagne qui fait la fabrication des bateaux de pêche et de plaissance en poliester.
     
    Mon travail consiste à développer les projet des bateaux en general pour toutes les types des bateaux, les plans, Homologations y des calcul……..a bon prix.

    Email: Ass.jamal@yahoo.fr

    Tel en espagne: 0034634647144

    Au Maroc Tel: 0613535216
     
     
    Salutations.
     
    Jamal.

  2. j’aimerai faire construire un chalutier de plus de 25 m quel en serai le prix ? pour me conseiller car j’aimerai l’amenai en tunisie

    j’attends votre réponse merci

  3. je suis technicien en construction metallique avec diplome. je reside a Inezgane. je desire etre embauche a CNAF d Agadir. j attends votre reponse . Bien sincerement.

  4. Salut,
    Je suis mécanicien très expérimenté aux moteurs diesels poids lourds et légers, marins et industriels.
    Je refais tout moteurs diesels et je répare les réducteurs marins .
    Je suis à la recherche d’emploi dans votre société .

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom