Challenge naviguer léger, un raid de 100 milles dans les pertuis Charentais.

0
832
photo-Challenge-naviguer-leger
La revue « Le Chasse-Marée », et le Village bois du Grand Pavois organisent un raid dans les Pertuis du 18 au 21 juin 2015.

 

Ce challenge dans les pertuis Charentais, se veut respectueux de l’environnement, tant patrimonial que naturel de notre littoral. Réservé à des bateaux non motorisés qui utilisent le vent et la force humaine comme seuls modes de propulsion, ce challenge qui se déroulera du 18 au 21 juin 2015, et dont c’est la première édition, aura pour terrain de jeu les Pertuis Charentais, mixant navigation sur rivières et en mer. Marans en Charente-Maritime sera le point de départ de cette aventure baptisée « Challenge Naviguer léger », pour une arrivée finale à La Rochelle trois jours plus tard.

Contrôles techniques, mise en place d’une balise de suivi, rencontres autour d’un pique-nique participatif et départ de Marans pour Rochefort via des points de passage obligatoires : Bancs du Bucheron sur l’Ile de Ré, Est Ile d’Aix, Jetée de Boyardville sur l’Ile d’Oléron, Ronce-les-Bains… Des points de passage obligés avec des contremarques à retirer à certains endroits, une carte de bivouacs possibles, une navigation interdite de 20 heures à 8 heures, un dispositif de sécurité calibré. Cette première édition se veut avant tout autonome et responsable !

Les inscriptions :

Cette première édition du Challenge Naviguer Léger prévoit à 20 à 25 concurrents, mais les premiers inscrits se sont d’ores et déjà fait connaître : des bateaux spécialement conçus pour l’épreuve, des canots, des embarcations à voile, des avirons de petite série pointent déjà leurs étraves. A noter parmi les inscrits, Roger Barnes, à bord de son plan François Vivier de 4,46 mètres. Président de la Dinghy Cruising Association au Royaume-Uni, il a été désigné personnalité de l’année 2015 par le magazine « Classic Boat ». Le 18 juin, les bateaux devront être présents à Marans en Charente-Maritime, l’arrivée étant prévue le 21 juin à La Rochelle.

Vidéo : reportage de France 3 à l’occasion des 30 ans du Chasse-Marée.

A savoir :

Trois jours de compétition et de partage avec des temps forts, des nuits en bivouac, des rencontres et des découvertes !

Pour plus d’informations, contactez le site Internet : www.challengenaviguerleger.com
ou adressez un email : challengenaviguerleger@gmail.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom