Cercle de voile de Touraine (CVT), créé à la fin du 19ème siècle.

2
878

100023_photo_3
CERCLE DE VOILE DE TOURAINE LAC DE LA BERGEONNERIE QUARTIER DES 2 LIONS 37200 TOURS.

Historique :

Le Cercle de Voile de Touraine est le plus vieux club en activité en Touraine. Il fut créé par des membres du Rotary Club à la fin du 19ème siècle, sous le nom de «Rowing Club de Tours».

Il est reconnu par l’Etat en 1892, et adopte définitivement la législation de 1901 sur les associations en mars 1902 (il porte le n°7). D’abord club d’aviron, le RCT se compose d’une élite locale très inspirée par le modèle aristocratique britannique. Ses membres organisent des régates sur la Loire. Cette même Loire qui accueille sur l’île Simon un autre club : la Société Nautique de Touraine plus ouverte socialement et sportivement puisque à côté de son activité principale (la voile) d’autres sports nautiques cohabitent).

Situé au sud du Cher à l’est du quartier des Deux Lions, ce lac, réservé à la pratique de la voile (C.V.T.), s’étend sur plus de 18 hectares et est entouré d’un espace vert de près de 18 hectares. Accessible par le Cercle de Voile de Touraine, la piscine ou l’école d’Ingénieurs, il est le parc préféré des joggers. Deux aires de jeux pour petits et grands ont été installées au printemps 2004.

Le Cercle de Voile de Touraine est un club affilié à la Fédération Française de Voile.

100023_photo_1

La politique de développement de l’activité instaurée depuis fin 2006-début 2007 a permis au CVT de se classer en 2007 premier club de la région Centre et ainsi recevoir de la FFV deux prix :

  • Prix pour la meilleure progression sur le nombre de licence Club de la ligue Centre par rapport à 2006.
  • Prix pour la délivrance du plus grand nombre de licence Club FFV 2007.

Actualité :

Projet , une première en région centre, l’handivoile.

Depuis plus d’un an, le Cercle de Voile de Touraine en collaboration avec la ville de Tours prépare sa future activité Handivoile. Très prochainement des travaux d’aménagement de la base ainsi que l’acquisition de bateaux adaptés permettrons aux personnes “handivoileux” de venir découvrir et pratiquer régulièrement la voile.

Ces bateaux rendent la pratique de la voile accessible à tous. Ainsi les personnes à mobilité réduite ou atteintes de cécité pourront profiter des joies que procurent les activités nautiques.

Présentation club de voile de Touraine.

Visitez le site du club de voile : http://cvtouraine.unblog.fr

Article lié à l’activité handivoile ici

2 COMMENTAIRES

  1. @Jacques. Merci je pense que cela leur fera plaisir. La vidéo reflète l’ambiance conviviale qui règne au sein de ce club, qui ne manque pas d’imagination pour promouvoir la voile que ce soit en lac ou en sortie mer. Par ailleurs, c’est un club où j’ai pratiqué le dériveur. Portez-vous bien

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom