Catherine Chabaud pour un voilier éco-responsable et industrialisable.

1
674
photo-concept-voilier-du-futur
Ce voilier catamaran de 17 m dont la mise à l’eau est prévue en 2018, sera le résultat de la première démarche d’éco-conception fédératrice au sein de la filière nautique française.

Lancé il y 3 ans grâce aux premiers soutiens d’institutionnels régionaux, puis de l’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) en juillet dernier, le Voilier du Futur, projet phare de l’association Innovations Bleues, regroupe aujourd’hui au sein d’un consortium d’une vingtaine d’entités publics et privées, des éco-solutions majeures pour les bateaux de plaisance de demain.

Cette aventure industrielle collaborative pilotée par Julian Stone co-fondateur du réseau Econav, de Catherine Chabaud, copilote du projet (première femme à avoir effectué deux tours du monde à la voile, en solitaire et sans escale, lors des Vendée Globe de 1996 et de 2000), du groupe Grand Large Yachting, en collaboration avec une quinzaine d’entreprises innovantes et cinq centres de recherche français, a pour mission de répondre à des défis environnementaux, économiques et sociétaux, auxquels nous ne pensions pas il y a 20, 30 ou 40 ans. Comment conjuguer développement et préservation de notre planète!

Le Voilier du Futur est donc né pour répondre de façon globale à ces interrogations avec les soutiens de l’Etat, les Régions, de partenaires privés et aujourd’hui de particuliers, via une souscription participative sur KissKissBankBank. Les innovations développées sur le Voilier du Futur, un catamaran de 17 m dont la mise à l’eau est prévue en 2018, auront en outre des débouchés plus large dans le maritime (pêche, petit naval, transport maritime) ou dans d’autres filières (automobile, habitat isolé, industries du composite)…»

Vidéo : interview de Catherine Chabaud au Salon Nautic à Paris en décembre 2013 (voilier du futur).

A savoir :

Certaines parmi les entreprises françaises les plus reconnues du monde de la plaisance et du maritime, du grand groupe à la PME innovante se sont impliquées dans cet ambitieux projet industriel éco-innovant.

L’ADEME : est un opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet établissement public soutient les énergies renouvelables dans une perspective de développement durable. Leur intervention vise à favoriser leur développement, tout en améliorant la connaissance de leurs bénéfices et éventuels impacts.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom