Catherine Chabaud a repris la mer pour un Tour de France des solutions pour le climat.

0
479
photo-Catherine-Chabaud-Tour-de-France-des-Solutions-pour-le-Climat
L’OceanoScientific Explorer, un voilier scientifique de 16 mètres, autonome à 100% en énergie, skippé par Catherine Chabaud, avec Pierre Casiraghi à la barre, a quitté jeudi 2 avril son poste d’amarrage du Yacht Club de Monaco pour Nice, première étape du « Tour de France des Solutions pour le Climat ».

 

Catherine Chabaud ex-journaliste et navigatrice, est aussi la première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire et sans escale lors du Vendée Globe 1997. Elle est actuellement membre du Conseil économique social et environnemental, présidente de l’association Innovations Bleues (www.innovations-bleues.org), et pilote du projet Voilier du Futur, membre fondateur de la Plateforme Océan et Climat (www.ocean-climate.org), et réserviste de la Marine.

Aujourd’hui la navigatrice accomplit un Tour de France à la barre du voilier d’exploration scientifique. Objectif : sensibiliser et mobiliser les littoraux français aux enjeux climatiques, valoriser les solutions. En Méditerranée jusqu’en avril. A partir de mai en Atlantique… pour finir à Dunkerque en juillet.

Tout au long de ce Tour de France, parrainé par le climatologue Jean Jouzel et l’océanographe Françoise Gaill, Catherine Chabaud ira à la rencontre des populations, des élus et des acteurs économiques pour échanger sur les solutions d’avenir pour lutter et s’adapter aux changements climatiques (transition énergétique, gestion de l’eau, économie circulaire, préservation de la biodiversité, aménagement du territoire, mobilité,…). Avec l’équipe d’Innovations Bleues, son association, et la complicité des partenaires institutionnels, privés et médias qui l’accompagnent, elle mettra en valeur les pratiques exemplaires déjà à l’œuvre ou en cours sur ces territoires, au travers de conférences, de rencontres avec le public, d’interviews…

Ces solutions recueillies feront l’objet d’un «Livre bleu des solutions du littoral pour le climat» qui sera valorisé lors de la COP21 afin de mobiliser les chefs d’Etats réunis à cette occasion à une meilleure prise en compte et une généralisation des solutions du littoral et de leurs impacts positifs sur les océans et le climat.

Vidéo : un tour de France en voilier pour lutter contre le changement climatique.

A savoir :

Vous pouvez suivre le programme des étapes sur le site de l’association ici

Site personnel Catherine Chabaud : www.catherinechabaud.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom