Catamarans gonflables : des bateaux qui révolutionnent le monde de la voile légère.

3
11719
photo-catamarans-gonflables
Astucieux et plutôt bien faits, ces catamarans gonflables ont révolutionné le monde de la voile légère.

Les catamarans gonflables tiennent pour certains dans deux sacs.

Pour les constructeurs de ces bateaux pour le moins atypiques, les catamarans gonflables n’ont que des avantages (plus de problème de stockage, de transport, puisqu’ils tiennent pour certains, dans deux sacs, moins onéreux à l’entretien et à l’achat qu’un catamaran normal, avec un temps de montage prêt à naviguer estimé à environ 20 mn).

Ces bateaux pas comme les autres, pratiques, peu encombrants et très sécurisants, disposent aujourd’hui de tous les équipements et accessoires que les navigateurs exigeants recherchent sur un catamaran de loisir ou de sport. Plutôt rares sur nos plans d’eau, les catamarans gonflables sont pourtant nombreux sur le marché et bénéficient de perfectionnements réguliers.

Trois ou quatre grandes marques, dont certaines historiques, se distinguent dans ce domaine, à commencer par le Sailabout de JB Boat Company (Australie), le Happy Cat Vison de la marque Grabner (Allemagne) que vous pouvez visionner ci-dessous ainsi que le Smartkat (Autriche), et bien sûr, les modèles en kit de Sailboatstogo comme le Mariner Intex.

Incroyablement polyvalents, certains acceptent plus de 3 personnes à bord dans des conditions de vent supérieures à force 4 Beaufort comme le Happy Cat Vison de la marque Grabner, que je vous invite à  découvrir en image ci dessous.

Vidéo : Happy Cat version Vision.

A découvrir aussi, le Smartkat, un cata gonflable qui tient dans deux sacs, long de 4,20 m pour une largeur de 2,20 m ne pesant que 42 kg, et pouvant être motorisé pour servir de petite annexe.

A savoir :

Sea-eagle, une société américaine propose également un catamaran de 14 pieds que l’on peut ranger dans 2 sacs !

Côté prix comptez entre 4000 et 5000 euros pour un catamaran gonflable de bonne facture.

N’ayant à ce jour pas encore eu l’occasion de naviguer à bord d’un tel engin, j’ invite ceux et celles qui en ont essayé un, de nous  donner leur avis !

Article lié :  Le MiniCat : un nouveau concept de catamaran de loisir portable.

3 COMMENTAIRES

  1. @Commentaire de Pierre Maudoux, concernant le cata gonflable le Smartkat.J’ai essayé le 28 Septembre 2013 le Smartkat au Grand Pavois à La Rochelle. Ce cata gonflable tient effectivement dans deux grands sacs de 20 kilos environs. Ce qui veut dire que le cata ne pèse que 42 kilos gonflé: nous l’avons soulevé à deux adultes sans difficulté et porté jusqu’à l’eau. Deux systèmes m’ont plu d’emblée: dérive relevable avec une sécurité si on touche le fond( arrivée rapide) et idem pour le safran. Le stick est très léger. Le foc est à enrouleur et ses écoutes se manient avec deux doigts. Malgré un petit vent de terre, je n’ai pas eu la chance de faire décoller un flotteur comme on peut le voir sur le site WEB de la marque. Le smartkat remonte bien au vent, vire très facilement, émet une petite vibration sympa quand il commence à partir . Ce bref essai m’a emballé. On peut mettre un moteur à l’arrière en installant un support en option. J’envisage d’acheter une unité qui pourrait me servir d’annexe pour mon voilier de 37 pieds. Je me pose quand même la question de son montage ou démontage à bord de mon voilier à l’ancre. Il est possible de l’équiper d’un trapèze. Sacré progrès pour ceux qui manquent de place pour entreposer un dériveur, ne veulent pas être tributaires d’un parking à bateau…Mais surtout, son poids est un énorme atout pour ceux qui soufrent du dos, ou rêvent d’emmener leur cata sur tous les plans d’eau…J’ai suggéré au commercial la possibilité d’un spi qui n’existe pas aujourd’hui. Essayez le, vous serez surpris!

  2. Bonjour,

    est ce qu’il y a un test comparatif entre ces catamaran gonflables pouvant emporter 4-5 personnes?
    Qu’en pensez vous du Ducky 19?
    Merci,
    Cordialement

  3. @ Suite à votre demande, il n’existe pas, à ma connaissance, un comparatif sur les catamarans gonflables à voile. Pour répondre à votre question, selon les sites dédiés, apparemment le Ducky 19 est taillé pour la croisière extrême et sportive (genakker), de plusieurs jours, avec un équipage de 2 à 4 personnes. On notera au passage, que ce bateau éprouvé durant des années, de haute qualité, offre la possibilité d’installer un moteur hors-bord, et que le montage et le démontage sont réalisés sans outils. Pour en lire + : http://freefrencharticles.com ou encore : http://www.inflatable-catamarans.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom