Catamaran à moteur Sunreef 70 « Jambo », un yacht aux techniques innovantes et à l’autonomie impressionnante.

1
8688
photo-Laurent-Bourgnon
Laurent-Bourgnon né le 16 avril 1966, est réputé pour être un grand skipper et compétiteur à la voile (photo : Laurent-Bourgnon et sa fille, à bord du Sunreef 70 power boat).

En 2008, le navigateur et régatiste (champion mondial de plusieurs regates et courses en solitaires), Laurent Bourgnon a choisi de partir à l’aventure dans un tour du monde en famille. Pour cela, il a fait construire par le chantier Sunreef, spécialisé dans la construction des yachts de luxe sur mesure, un catamaran à moteur en version expédition, élégant ,à la carène performante, rapide et sécurisant, baptisé « Jumbo ».

Construit en composite epoxy avec la technologie de l’infusion sous vide, et aménagé selon les besoins de son propriétaire, le 70 Sunreef Power « Jambo », était pourvu pour l’occasion, de deux moteurs de 370 HP et de deux réservoirs de gasoil de 20000 litres au total, ce qui lui permettait d’atteindre une autonomie de 3000 milles nautiques, suffisant pour traverser les océans à une vitesse raisonnable de 12 noeuds. Quant à l’extérieur du yacht, il a été élaboré par l’équipe de design Sunreef en collaboration avec Denn Clifford, le designer connu dans le monde des yachts de luxe.

Sunreef Power 70

Modifications et avancées techniques du bateau « Jambo » durant ce tour du monde :

La consommation au départ était de 13 litres / heure / par moteur à 10 nds à 2300 tours. Suite à certaines modifications effectuées par Sunreef Yachts (ajout de bulbes – 5,5m et des rallonges des arrières pour intégrer les marches – Jambo mesure actuellement 85pieds de longueur) et d’autres intervenants (travaux de cartographie des moteurs pour l’utilisation demandée et applicage de l’antifouling lisse et écodurable) ce chiffre est passé à 7,5 litres / heure /par moteur à 10nds à 1500 tours, soit 15 litres/heure !

« En lissant la cartographie, la puissance maximale est maintenant de 420 HP par moteur (contre initialement 370 HP) et la vitesse de pointe est de 22nds . Pour atteindre cette vitesse maximale, Jambo consomme 160 litres /heure pour deux moteurs à 3400 tours, ce qui est un résultat extraordinaire », confirme Laurent Bourgnon.

Pour lire en intégralité l’information complète de Laurent Bourgnon sur budget/consommation/autonomie de « Jambo », ainsi que sur les modifications techniques que le bateau a subies récemment cliquez ici

photo-catamaran-Sunreef70
Possédant une autonomie transpacifique, le Sunreef 70 power « Jambo » est capable d’atteindre des vitesses de 20 noeuds et plus, dans un confort haut de gamme, et en toute sécurité.

Spécifications générales du Sunreef 70 power :

Pays : Pologne

Architecte : sunreef yachts

Chantier : Sunreef Yachts

Longueur hors tout : 20.40 mètres

Largeur : 9,30 mètres

Déplacement : 32767kg.

Tirant d’eau : 1,20 mètres

Vidéo présentation du Sunreef 70 power boat.

A savoir :

Le catamaran de luxe « Jambo », seul exemple au monde de yacht à moteur de taille moyenne (60-80 pieds), capable d’atteindre des vitesses de plus de 20 noeuds, avec une consommation réduite aux maximum, est actuellement en Polynésie française, à Raiatea (située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora), loué par la famille Bourgnon. Divers types de charters sur mesure sont ainsi proposés, à commencer par les charters thématiques (plongée et exploration biologique sous marine, pêche et sports aquatiques), jusqu’aux charters haut de gamme avec un équipage comprenant un chef et une hôtesse. La suite de l’aventure et les projets du navigateur seront dévoilés très prochainement.

Prix 2011, du 70 Sunreef Power avec 2 moteurs de 870 HP : environ 2.100.000 euros.

Source de l’article et photos : Ewa Stachurska (ewa@sunreef-yachts.com), pour Sunreef Yachts.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Laurent Bourgnon a un palmarès impressionnant. Outre ses deux victoires dans la prestigieuse Route du Rhum, en 1994 et 1998, Laurent Bourgnon possède un palmarès copieux, avec des succès dans les courses La Baule – Dakar (1991), Québec – Saint-Malo (1992) et la Transat Jacques Vabre (avec l’Américain Cam Lewis, en 1995). Grand spécialiste du multicoque océanique il a été deux fois champion du monde de course au large (1994 et 1995). Touche à tout de l’aventure, il a aussi participé à plusieurs rallyes-raids comme le Paris – Dakar. […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom