Canoë-kayak : Tony Estanguet, l’une des plus belles réussites du modèle fédéral français, abandonne la compétition.

1
519
photo_tony_estanguet
30 ans après avoir découvert ce sport dans les eaux du gave de Pau, Tony Estanguet dépose les pagaies.

Professeur de sport, diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales, Tony Estanguet (Canoë-kayak slalom/canoë monoplace C1 ), triple champion olympique (2012, 2004, 2000); triple champion du monde (2010, 2009, 2006… 2e en 2007, 2005, 2003); triple champion d’Europe (2011, 2006, 2000… 2e en 2002), a officialisé via un message sur twitter, qu’il arrêtait définitivement la compétition.

Désormais s’ouvre un nouveau chapitre de la vie du Palois, à la commission des athlètes du CIO. Toutefois, le céiste devra attendre la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sur les recours déposés après la disqualification des candidats japonais et taïwanais… «On attend. On m’a dit que la décision n’arriverait pas avant la fin du premier trimestre 2013. Mais, membre du CIO ou non, j’ai de toute façon envie de m’investir sur ce registre, au plan international ou via le Comité national olympique».

Bio express :

Issu d’une famille de kayakistes, Tony est le frère cadet d’Aldric Estanguet et de Patrice Estanguet, médaillé de bronze dans la même discipline aux Jeux d’Atlanta en 1996. Ils ont pratiqué le canoë ou le kayak grâce à leur père, Henri Estanguet. Pour en lire+ : http://fr.wikipedia.org

La vidéo ci-dessous :

Découvrez le trailer du web-documentaire sur Tony Estanguet réalisé par Joël Doux et Jean-François Santoni. Ces films retracent le parcours de Tony et l’accompagnent jusqu’à ses quatrièmes Jeux Olympiques. Trois webisodes à voir ou à revoir sur http://www.facebook.com/teamedf et http://twitter.com/SportEDF


A savoir :

Lors de l’élection, Estanguet (né le 6 mai 1978 à Pau) n’avait fini que 4e et si le candidat nippon, arrivé en tête, devait être à nouveau débouté pour avoir violé les règles pendant la campagne électorale, Tony Estanguet (1,86 mètres pour 75 kg) rejoindra Jean-Claude Killy et Guy Drut parmi les membres du CIO. Affaire à suivre!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom