Canada : Le nouveau test pour obtenir son permis bateau fait polémique.

0
981
photo-permis-bateau-canada
Depuis le 1er novembre 2010, Transports Canada est le seul organisme fédéral habilité à délivrer des permis d'embarcation de plaisance.

 

Depuis septembre 2009, il est obligatoire de détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour diriger un bateau à moteur au Canada (sont exclues pour l’instant , les eaux du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest). Mais voila, suite aux examens qui différaient d’un établissement de formation à un autre, (tricherie, plus facile selon l’établissement choisi…), Transports Canada (reconnu comme ayant l’un des programmes d’aviation civile les plus réussis et les plus sûrs du monde), avait resserré en 2010 les règles de sécurité liées à la navigation de plaisance, en imposant pour le permis bateau, un examen uniforme sur tout son territoire, et en y ajoutant plus de questions.

Or, le nouveau test ne fait pas l’unanimité des futures plaisanciers, et pour cause. Certaines questions pour obtenir ce nouveau permis bateau seraient à l’origine du mécontentement. En effet, plusieurs questions de l’examen portent principalement sur l’application de connaissances plutôt que sur la capacité d’une personne à retenir simplement l’information. D’autres problèmes apparaissent également, comme par exemple et parmi d’autres, la question qui concerne la longueur de la corde d’une bouée de sauvetage. Alors que le manuel officiel donne la réponse en pieds, l’examen l’indique en mètres.

La Société de sauvetage, qui propose la formation et l’examen, a vu sa moyenne générale de réussite passée pour l’année 2010, de 80-95% à 75-85%. Dans un même temps, le taux de réussite des examens en ligne est passé à 64%.

Transports Canada, suite aux commentaires déposés depuis quelques mois, par les organismes concernés, et les plaisanciers, devrait proposer un nouvel examen, qui devrait être disponible dès cet automne. A suivre donc!

A noter :

Pour les plaisanciers étrangers, une carte de conducteur ou un document équivalent conforme aux exigences de l’autre État ou pays, vous sera demandé. Pour plus de renseignements c’est ici

Vidéo : Le permis d’embarcation de plaisance par Transports Canada.

A savoir :

On évalue à 5 millions le nombre de Canadiens qui pratiquent la navigation. Chaque année, plus de 200 personnes au Canada perdent la vie dans des accidents impliquant des bateaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur le permis d’embarcation de plaisance ou sur la sécurité nautique au Canada, visitez le site Web du Bureau de la sécurité nautique.

Source de l’information : http://fr.canoe.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom