Bretagne (vidéo) : les premières grandes marées et vagues de l’année, à Saint-Malo (côte d’émeraude).

0
690
photo--grandes-marees-et-vagues-Saint-Malo-2014
Conjonction d’une marée très rare et d’une houle longue haute et durable.

Le spectacle des premières grandes marées de l’année filmé début janvier à Saint-Malo, est toujours aussi impressionnant, et mérite sans aucun doute le déplacement. Le premier port de la côte nord de Bretagne, au passé multiséculaire, est connu pour ses marées qui sont parmi les plus importantes en Europe. Elles sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d’une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin. La prudence est de rigueur en bord de mer. En effet, les jours où se conjuguent grandes marées et des vents importants imposent un surcroît de précautions. Les risques d’être emporté par la mer et de mourir noyé sont réels. D’ailleurs, une signalisation spécifique et des bouées de sauvetage ont été installées tout au long de la chaussée du Sillon.

Chaque année de nombreux dégâts matériels sont à signaler, poubelle en béton arrachée, brise lames, portes, panneaux arrachés…

A noter d’ores et déjà dans vos smartphones et tablettes les samedi 1er et dimanche 2 février 2014 avec 113, puis le dimanche 2 et lundi 3 mars avec 114, le plus gros coefficient de l’année, que l’on retrouvera par deux fois en septembre.

Vidéo :  grandes marées et vagues à St-Malo.

A savoir :

Les marées de la baie de Saint-Malo, sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d’une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin. Au maximum, le marnage (amplitude entre marée basse et marée haute) peut y atteindre 14 mètres, soit plus du double du marnage ordinaire en Atlantique. C’est pour cette raison que le barrage de l’usine marémotrice fut construit sur l’estuaire de la Rance, en amont de l’intra-muros de Saint-Malo.

Source vidéo et photos : www.youtube.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom