Brest rend hommage à Florence Arthaud.

0
624
photo-Olivier-de-Kersauson-et-Florence-Arthaud
Le navigateur Olivier de Kersauzon, qui avait préfacé son livre » Un vent de liberté », publié en 2010, a décrit Florence Arthaud, surnommée la « petite fiancée de l’Atlantique », comme une aventurière unique, un personnage de roman.

Le 17 juillet 2016, une cérémonie officialisera la dénomination Digue Florence Arthaud située au port de plaisance du Moulin-Blanc. La décision avait été prise en décembre dernier et la mairie a souhaité saisir le temps fort des fêtes maritimes pour marquer l’événement.

L’hommage de Brest à Florence Arthaud avec une digue à son nom au port du Moulin Blanc n’est pas anodin!

En effet, le skippeur et navigateur brestois Olivier de Kersauzon l’avait accueillie à Brest à son retour après sa victoire dans la Route du Rhum de 1990. Florence Arthaud avait écrit dans le Livre d’or de la ville : « Pressée de rentrer à Brest, j’ai finalement battu le record de l’Atlantique en solitaire. Et quel accueil, quelle joie de retrouver le plus beau pays du monde inondée de fleurs. Vive Brest et les Brestois ! ».

Vidéo (août 1990) : Arrivée au port de commerce de Brest de Florence Arthaud qui vient de battre sur son trimaran Pierre 1er, le record de traversée de l’Atlantique en solitaire en 9 jours, 21 heures et 42 minutes, précédemment détenu par Loïc Perron. Rappelons que c’est cette course qui a fait entrer Florence Arthaud dans la légende de la voile. Une compétition à laquelle elle a participé pour la première fois à 20 ans seulement, en 1978.

A savoir :

Florence Arthaud est décédée le 9 mars 2015 dans un accident d’hélicoptère en Argentine, lors de l’émission de télé-réalité Dropped. Florence Arthaud née le 8 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), faisait partie des dix personnes décédées durant le crash des hélicoptères, parmi lesquelles huit Français, dont deux autres sportifs, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

Vidéo : Images d’archive INA (Institut National de l’Audiovisuel).

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom