Bonbon Haribo :Tagada fête ses 40 ans, une fraise qui a la pêche.

0
1855

Actualité du 15 octobre 2013 :

Le Fils du fondateur d’Haribo est mort. Le patron du numéro un européen du bonbon, l’allemand Haribo, Hans Riegel, est mort à l’âge de 90 ans. M. Riegel souffrait d’une tumeur au cerveau dont il avait été opéré au cours de l’été. Depuis 2010, il partageait avec deux de ses neveux, Monsieur Hans-Guido et Hans-Arndt, la direction du groupe, où il avait gardé la haute main sur le service marketing.

haribo_fertigung_uzes
La petite histoire veut qu’à son lancement, Haribo comptait comme capital de base un sac de sucre et pour tout équipement, un chaudron, une plaque de marbre et un four à briques.

Créé en 1920 à Bonn (ouest) par Hans Riegel (naît en 1893), père, Haribo -acronyme né du « Ha » de Hans, « Ri » de Riegel et « Bo » de Bonn (une ville en Allemagne), produit aujourd’hui dans 15 pays d’Europe, dont la France, exporte dans plus de 110 pays ses petits oursons gélifiés, ses fraises Tagada ou escargots de réglisse…

La Fraise Tagada est un bonbon inventé en 1969.

Aprés l’Ours d’Or, le bonbon gélifié en forme d’ours, la Fraise Tagada se présente sous la forme d’une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Son nom vient de sa forme et sa couleur qui imitent celles de la fraise. La légende raconte que pour trouver le nom de ce nouveau bonbon, le directeur commercial de l’époque s’était, dit-on, inspiré d’un spectacle de music-hall où il avait entendu la ritournelle : tagada tsoin tsoin.

En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus connus, mais aussi les plus imités. Les ventes de Fraises Tagada atteignent plus d’un milliard d’unités par an en France.

photo-bonbons -Haribo

 

Pour infos :

Dans quelques mois, Haribo France sortira d’ailleurs un nouveau bonbon qu’il annonce révolutionnaire, Tri-Bü. « Il s’agit d’une superposition de trois couches de gélifiants de densité différente », explique Virginie Chapuis, chef de produit de la marque. « Cela permet de développer successivement en bouche trois arômes. » Le bonbon sera vendu en version citron-fraise-mangue, citron-fraise-thé vert et citron-fraise-orange sanguine.

Vidéo : la fraise Tagada version hard rock.

A savoir :

En 1921, Pierre Deleuze et Georges Boudinaud créent, à Marseille, la société Boudinaud & Deleuze- Réglisserie de Lorette, spécialisée dans la fabrication d’articles en réglisse. En 1967, la famille Riegel rachète 50 % des parts de la Réglisserie de Lorette qui devient Haribo France. En 1973, la famille Riegel devient majoritaire et rachète, en, 1985, la totalité des actions.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom