BMW R nineT, un roadster moderne, aussi excitant à piloter qu’à regarder.

0
1923
photo-bmw-r-ninet-2014
Le nineT est une vraie belle moto. Dans son ensemble ou dans les détails, la machine se déguste du regard.

A la fois classique et chic, le nouveau roadster de la firme bavaroise baptisé R nineT un patronyme qui entend marquer les 90 ans d’existence de la marque, est disponible à partir de ce mois chez les concessionnaires. Ce modèle déjà mythique, qui surfe sur la vague des modèles du moment à savoir « néo-rétro » devrait rencontrer un vif succès à en croire les réactions des journalistes, et des motards sur le dernier salon de la moto qui s’est déroulé à Paris.

Vintage par le look mais contemporaine par l’utilisation de technologie moderne, elle trouve son originalité d’une part par son design résolument rétro, épuré, simple et élégant à la fois, mais aussi de la modularité que Bmw propose sur ce modèle avec la possibilité de conserver la selle biplace, ou d’adapter une selle monocoque à capuche rigide en aluminium brossé (option: 398 euros).

photo-moto-marque--BMW-R-nineT
La nouvelle BMW R nineT a un œil dans le rétro et deux roues dans le présent.

Côté moteur :

Pas de surprise du côté du moteur, la « 90 » est propulsée par l’éternel flat twin, ici dans sa version à double arbre à cames et à refroidissement air/huile. Ce moulin, déjà utilisé notamment sur les dernière BMW R1200R, développe 110 ch à 7.750 tr/min pour un couple maximum de 11,9 m.kg atteint à 6.000 tr.min. Comme pour la R 1200 R la transmission se fait par cardan et le monobras est conservé.

Côté freinage :

Le freinage est assuré par Brembo à l’avant, avec deux étriers radiaux à 4 pistons qui viennent compresser les deux disques de 320 mm de diamètre. À l’arrière, un simple disque de 265 mm fera l’affaire. L’ABS, bien sûr, n’a pas été oublié.

Fiche technique :

Moteur : bicylindre à plat 4 temps (boxer) refroidi par air/huile, 2 arbres à cames et 4 soupapes par cylindre à disposition radiale.

  • Cylindrée : 1 170 cm3
    Puissance : 110 cv à 7 500 trs/mn
    Couple maximal : 119 Nm à 6 000 trs/mn

Boîte de vitesses : 6 rapports
Freins avant : double disques flottants 320 mm étriers 4 pistons à fixation radiale
Frein arrière : simple disque de 265 mm étrier flottant à 2 pistons
Poids à vide : 222 kg
Hauteur de selle : 785 mm

  • Equipement de série : ABS, ordinateur de bord, cadre arrière variable
    Coloris : noir (Blackstorm metallic)
    Réservoir : 18 litres.

Vidéo : présentation de la BMW R nineT.

A savoir :

Affichée à 15.000 €, hors options, la BMW R nineT joue la carte de l’exclusivité. Vous pouvez également personnaliser votre engin. En effet, toute une gamme d’accessoires est disponible en option, dont un capot de selle en aluminium, façon «café racer».

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom