BMW concept, Vision Efficient Dynamics, et Dynamics Land Yacht.

0
1156
bmw-coupe-sport
La belle allemande ne nécessite que 3,7 litres aux 100 km et n’émet que 99g de CO2 par km.

Actualité :

Le 30 aout 2009, la marque Bavaroise BMW officialisait son retrait des joutes de Formule 1 à la fin de la saison. Exit la discipline reine des sports mécaniques avec une réorientation de la politique du groupe et des sommes désormais allouées dans le futur au développement de nouvelles technologies forcément plus respectueuses de l’environnement.

Orientation :

La motorisation hybride occupé une place sans précédent sur le stand du constructeur Allemand au dernier Salon de Francfort. Il y présenté deux nouveaux modèles de série l’ ActiveHybrid 6 et ActiveHybrid 7, mais aussi un concept-car plus futuriste qui faisait date, le Vision EfficientDynamics.

Innovation :

La Vision EfficientDynamics Concept, est un un concept-car hybride diesel-électrique dont les lignes peuvent rappeler la superbe M1 des années 70. Propulsé par deux moteurs électriques entraînant chacun un essieu et par un trois cylindres turbo-diesel pour une puissance totale combinée de 356 chevaux, le concept BMW Vision EfficientDynamics peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Côté consommation, la belle allemande ne nécessite que 3,7 litres aux 100 km et n’émet que 99g de CO2 par km.

Puissance :

Bloc trois cylindres turbo diesel associé à deux moteurs électriques. La puissance totale du système culmine à 262 kW, soit 356 ch, pour un couple phénoménal de 800 Nm. Sur l’essieu arrière, c’est le bloc thermique 1,5l qui opère, comme sur une BMW classique.

Les matériaux du futur :

A bord de ce coupé 2+2, les sièges aux formes épurées sont constitués d’une coque en Kevlar. Si les places à l’avant sont fixées à la console centrale, celles à l’arrière sont ancrées au plancher. Enfin, le toit et les inserts de portes sont en verre polycarbonate qui s’obscurcit automatiquement en fonction de la luminosité extérieure.

Caractéristiques Vision EfficientDynamics :

Le concept BMW affiche des dimensions relativement compactes avec 4,60 m de long, 1,90 m de large et 1,24 m de haut. Les portes à ouverture en élytre sont recouvertes de polycarbonate qui s’obscurcit en fonction de la luminosité. Le poids de ce concept est maintenu à 1.395 kg. Il est capable d’embarquer 4 personnes et 150 litres de bagages. L’ordinateur peut indiquer au conducteur les obstacles à venir (feux rouges, embouteillages) et lui conseiller la conduite la plus économique à adopter en leur prévision.

Blue Dynamics Land Yacht, nouveau challenger de l’Ecotricity Greenbird :

le-Blue-Dynamics-Land-Yacht
Le Blue Dynamics Land Yacht n’est pour l’instant qu’un concept développé à l'ordinateur.

Historique :

Dessiné par Stefan Radev, le Blue Dynamics Land Yacht est un concept futuriste de véhicule alimenté par l’énergie du vent. Il dispose d’une immense voile à l’arrière du poste de pilotage…

Stefan Radev s’est inspiré d’un prototype de véhicule propulsé par le vent, l’Ecotricity Greenbird, qui a atteint 202,9 km/h en avril dernier. Les projets du designer concernant le Blue Dynamics visent clairement à battre ce record Le créateur de l’engin précise que le terrain de jeu du Land Yacht se situerait dans les grands espaces comme les déserts et les longues plages.

Vidéo présentation du Vision Efficient Dynamics.

Véhicule hybride pouvant être rechargé sur secteur, le BMW Vision EfficientDynamics bénéficie d’une autonomie d’environ 50 km en mode tout électrique. L’aérodynamique a été développée en faisant appel au savoir-faire acquis par le constructeur allemand en Formule 1. Ainsi, le coefficient de pénétration dans l’air cx a été optimisé à 0,22, ce qui constitue un réel potentiel pour réduire la consommation.

A savoir :

C’est la coentreprise Johnson Controls-Saft qui a été choisie afin de fournir les batteries lithium-ion de la futur BMW Série 7 ActiveHybrid Efficient Dynamics. Son usine, implantée à Nersac (France), produira les éléments et les modules.Les batteries lithium-ion sont 50 % plus légères et 30 % plus petites que les batteries Ni-MH équipant actuellement les voitures hybrides.

Pour le char à voile, le Blue Dynamics Land Yacht n’est pour l’instant qu’un concept développé à l’ordinateur, mais il pourrait voir le jour très prochainement, dans le simple but de battre le record de l’Ecotricity Greenbird.

En janvier 2006, un des composants clés du voilier de la campagne de BMW ORACLE Racing , (America’s Cup) le voile de quille, a était fabriqué à l’usine BMW de Eisenach (Thuringe, Allemagne).

Visitez le site du constructeur : http://www.bmw.com

Retrouvez l’article consacré au Ecotricity Greenbird ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom