Blue Planet Odyssey, le nouveau rallye autour du monde de Jimmy Cornell.

0
2092
photo-Cornell-balise-Blue-Planet-Odyssey-Rally
Une douzaine de voiliers se sont embarqués dans un tour du monde de deux ans, sponsorisé par l’UNESCO, pour déposer des sondes de mesure scientifiques, participer à des projets éducatifs sur les changements climatiques.

Après une escale dans la nouvelle marina de Papeete, Blue Planet Odyssey et ses 12 bateaux vont repartir pour Bora Bora avant de continuer leur tour du monde. La grande boucle prendra deux ans à ces plaisanciers qui se sont embarqués pour une aventure, mais aussi pour une bonne cause. C’est Jimmy Cornell, une vraie star du milieu qui a déjà organisé 5 tours du monde, et a aussi créé le premier grand rallye de voiliers transatlantique dans les années 80 (Atlantic Rally for Cruisers), qui organise l’Odyssey en partenariat avec l’UNESCO.

Sur sa route, la flotte a déjà déposé 20 balises océanographiques automatiques (photo ci-dessus) qui effectuent des relevés de surface ou en profondeur dans l’Atlantique et le Pacifique. Température de l’eau, courants, salinité, pression, etc., tout est transmis par satellite aux scientifiques qui étudient les conséquences du réchauffement de la planète.

La Blue Planet Odyssey a aussi un but éducatif : « nous avons un rôle actif car nous sommes en contact avec des îles où les gens sont en train de se préparer aux conséquences du changement climatique, et nous sommes aussi en contact avec des écoles dans les pays d’origine de nos équipages. Nous essayons d’informer et de sensibiliser les gens » explique Jimmy Cornell. « Mais quand nous visitons des îles comme Tuvalu ou Tokelau, nous sommes simplement là pour témoigner de leur attitude et de leurs préparations aux changements en cours. Tuvalu par exemple sera la première nation à disparaitre et nous y seront dans quelques mois. »

Vidéo : Jimmy Cornell à la barre de son voilier (2014).

A savoir :

Le rallye a commencé dans les îles Canarie, près des côtes africaines, en novembre 2014. Il se terminera aux Antilles début 2017.

Pour plus d’informations : www.blueplanetodyssey.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom