Beyond Plastic Med : plastique en Méditerranée, au-delà des observations, quelles solutions ?

0
436
photo-Beyond-Plastic-Med
Depuis hier se déroule à Monaco la conférence internationale « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions »

 

 

Cette conférence vise à réunir les principaux acteurs de la filière plastique (industriels, représentants des collectivités territoriales, scientifiques, société civile) ; non seulement pour dresser un état des lieux de la situation actuelle, mais aussi et surtout, pour s’engager sur des actions concrètes en faveur de notre environnement et contre l’impact de la prolifération des déchets plastiques en Méditerranée.

Organisée à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de Surfrider Foundation Europe, de Tara Expéditions et de la Fondation Mava, cette conférence internationale sur les plastiques en Méditerranée qui se tient aujourd’hui à Monaco, a annoncé quelques mesures fortes destinées à lutter contre ce fléau qui pollue tout l’espace méditerranéen.

La Principauté a annoncé l’arrêt de l’importation et de la distribution des sacs plastiques à usage unique à compter de 2016, l’obligation, à compter du 1er janvier 2019, du conditionnement de produits alimentaires tels que les fruits, légumes et confiseries dans des sacs papiers biodégradables, et l’interdiction, à compter du 1er janvier 2020, de la mise à disposition à titre onéreux ou gracieux d’ustensiles jetables de cuisine. L’objectif affiché est clair : contribuer à limiter le rejet en mer de macro-déchets en plastique.

Pour suivre en direct la conférence internationale, organisée à Monaco, sur les plastiques en Mediterranée sur www.bemed.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom