Bénéteau, des bateaux et des hommes, depuis cent vingt quatre ans.

1
1322
André Bénéteau, alors âgé de 21 ans, prend en charge le chantier familial.

Histoire :

C’est en 1884 que Benjamin Bénéteau architecte naval crée son chantier naval à Croix de vie pour construire des chalutiers à voile destinés aux marins pêcheurs.

En 1928, André Bénéteau, le fils âgé de 21 ans, prend en charge le chantier familial.

1964, sous l’impulsion de la 3ème génération, Annette Bénéteau-Roux et son frère, André, s’ouvrent à la plaisance en introduisant le polyester dans la construction de bateaux.

1965, 1er salon de Paris : Bénéteau crée un concept nouveau, les pêches promenades.

1976, le First 30 dessiné par André Mauric marque le début d’une légende.

1986, Bénéteau inaugure son unité de production aux États Unis en Caroline du Sud.

1992, Bénéteau rachète CNB (Construction Navale Bordeaux) spécialisé dans la construction aluminium de grands voiliers et rachète les chantiers Gendron à Herbaudière, spécialisés dans la pêche professionnelle.

1995, les chantiers Jeanneau créés par Henri Jeanneau, constructeur de bateaux de plaisance, rejoignent le groupe Bénéteau, qui incluent les voitures sans permis Microcar et les Lagoon.

Le constructeur Wauquiez (fondé en 1965 par Henri Wauquiez) rejoint le groupe Bénéteau.

1999, le groupe crée des filiales de services tels que EYB et SGB finances.

Vidéo présentation du groupe Bénéteau.

2003, nouveau siège social. Bénéteau s’installe à Saint Gilles Croix de Vie et crée en 2005 la Fondation Bénéteau.

2006-2007Bénéteau lance un voilier dont la beauté insolente sera immédiatement reconnue par les professionnels :

le First 50, signé par Philippe Briand, est élu voilier de l’année en Italie, et « Best Boat » par le magazine américain Sail Magazine. En cette même année 2007 Bénéteau reçoit par la presse européenne à l’occasion du salon de Düsseldorf, le titre très envié de « Yard of the Year », récompensant Bénéteau pour sa créativité et sa capacité à innover, à la fois dans le design de ses nouveautés.

On ne résiste pas au plaisir d’annoncer la naissance d’une nouvelle génération de grandes Antarès. Espace, critères de confort revisités, performance de la carène, l’Antares 11 retiendra inévitablement l’attention des amateurs de sensations et de longues escapades et aussi des pêcheurs.

Bénéteau c’est la famille des First et des Océanis (les plus connus) pour la partie voile, et l’Antarès pour les bateaux à moteurs (Bénéteau constructeur nautique c’est 80% du chiffre d’affaires dans le marché de la plaisance) le slogan pourrait être (un bateau s’achète chez Bénéteau).

Vidéo Annette Roux, Bénéteau, Entrepreneur de l’Année 2007.

Visitez le site du constructeur : http://www.beneteau.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom