Bénéteau se redresse, et confirme son objectif de croissance pour 2010.

0
514
Bénéteau/Farr, le First 35 élu bateau de l'année 2009 en France.

Actualité :

Après un chiffre d’affaires en chute de 40% soit (659 M€) en 2009, le titre de Bénéteau s’envolait vendredi 8 janvier 2010 à la Bourse de Paris à près de 7%. Au regard de son carnet de commandes à fin décembre, le constructeur nautique vendéen confirme son objectif de croissance à hauteur de 17 %, soit des ventes 2009 / 2010 de 771 millions d’euros.

Dans l’activité Bateaux, ses commandes ont atteint 60 % du chiffre d’affaires annuel escompté, en ligne avec sa prévision de croissance de 15 %. Dans l’habitat de loisirs, le carnet de commandes a progressé de 10 %, pour un objectif annuel fixé à 8 %. Les activités Yachts à moteur et Habitah résidentiel progressent au rythme attendu pour parvenir à un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en fin d’exercice.

Bilan premier trimestre :

Le groupe Bénéteau enregistre ainsi au premier trimestre (septembre-novembre) un chiffre d’affaires en hausse de 1,7 %, à 87,7 millions d’euros. Une performance certes inférieure aux attentes des analystes (plus de 100 M€), mais le leader mondial des voiliers souligne que ce trimestre traditionnellement peu significatif représente moins de 15 % des ventes annuelles. Alors que l’activité Bateaux recule de 0,2 % sur un an, l’Habitat de loisirs lui, gagne 9,4 %.

La Prestige 50 illustre parfaitement les tendances actuelles pour les bateaux de ce segment.

Les investisseurs saluent la publication du chiffre d’affaires et la confirmation des objectifs du groupe, malgré des réactions mitigées du côté des bureaux d’études. En effet Le groupe vendéen rappelle que le 1er trimestre fiscal est peu significatif et ne représente au final que 15% de l’activité annuelle.

Historique Bénéteau :

Fondé en 1884 par Benjamin Bénéteau, le chantier Bénéteau aujourd’hui (groupe Bénéteau ) figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la construction et de la commercialisation de bateaux de plaisance. Le groupe produit et commercialise également des maisons mobiles.

Coté voiliers :

Les plus en vogue sont : les Océanis (voiliers destinés à la croisière) les First (voiliers à la régate) et les Monotypes Beneteau 25 et Figaro utilisé dans de nombreuses courses, dont la fameuse solitaire du Figaro.

Coté moteur on notera :

La gamme Monté Carlo une  vedette allant de 8 à 15 mètres lancée en 2006, l’Antares, un pêche croisière qui regroupe des bateaux de 5 à 13 mètres, puis viennent les Flyer : gamme de bateaux open de 5 à 7 mètres, les Swift Trawler, lancée en 2004, et la nouvelle version, élégante et luxueuse de la Prestige 50 Fly d’une longueur hors tout de 15,36 mètres présentée en 2009.

Vidéo Annette Roux, lauréate du Prix de l’Entrepreneur 2007.

A savoir :

L’activité du constructeur Bénéteau comprend :

Bateaux à voile (n°1 mondial) et à moteur (marques Bénéteau et Jeanneau), yachts (CNB) Construction Navale Bordeaux, les catamarans (Lagoon), bateaux de pêche (Bénéteau Pêche) et bateaux de services, cela représente 80,7% de son activité principale, après viennent les maisons mobiles avec (19,3% ; Maisons O’Hara). Le groupe propose également des séjours en résidences mobiles.

Vidéo : L’innovation, la conquête de nouveaux marchés et le management de proximité ont été récompensés : Annette Roux et Bruno Cathelinais sont les lauréats du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2007. La remise officielle,a eu lieu le 16 octobre à l’Opéra Garnier.

Biographie Annette Roux :

Née le 4 août 1942 à Croix de Vie, Annette Bénéteau, devenue Annette Roux, est une autodictacte. Après quelques études commerciales mais sans diplôme, elle devient présidente de Bénéteau en 1964.

Annette Roux décide de céder sa place en 2004 à Bruno Cathelinais et fonde l’année suivante, la Fondation Bénéteau. Annette Roux reste l’une des femmes les plus riches du monde en conservant une part non négligeable du capital de Bénéteau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom