BD en Antactique « La lune est blanche » d’Emmanuel et de François Lepage (photographe).

0
1152
photo-EMMANUEL_et_FRANCOIS_LEPAGE
Pour la première fois, les deux frères Lepage (François à droite) et son frère Emmanuel se sont réunis professionnellement pour un grand périple en Antarctique grâce au soutien de l’Institut Polaire Français.

Idée cadeau. C’est certainement la plus belle bande dessinée de reportage de cette fin d’année. À la fois originale et dans la grande tradition de la littérature de voyage, « La lune est blanche » trouve parfaitement sa place aux côtés des classiques du genre.

Pour la petite histoire :

En 2011, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage très connu dans le monde du dessin, et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. Le but du voyage est de rendre compte par un livre de l’activité des scientifiques installés au Pôle Sud.

Nos deux compagnons quittent, donc, la Tasmanie (Australie) par bateau, direction la station française Dumont d’Urville en Terre Adélie. Et de là, ils participent comme chauffeurs à un raid à travers une partie du continent blanc qui doit ravitailler la base franco-italienne de Concordia située à 1200 kms de la base permanente.

Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire! Une longue chevauchée, à travers des paysages monotones et infinis. Les pages s’égrènent dans une virée qui semble n’aller vers nulle part, vers des lieux qui paraissent ne jamais avoir été découverts. Pour les deux frères, c’est l’aventure de leur vie!

Vidéo : Emmanuel Lepage pour « La lune est blanche » sur RTL.be

A savoir :

Dans cette BD, on est embarqué et par les photos et par les dessins remarquables, donnant à voir un espace envoûtant de par sa couleur, ses teintes et sa lumière bien singulière. Même si le voyage semble lancinant, chaque page est un bonheur pour les yeux. Les perspectives et les ambiances sont traitées avec une finesse époustouflante. On est vraiment bluffé.

Source vidéo : http://www.rtl.be

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom