Le Dinghy Mirror de Jack Holt, reconnu RYA.

2
2622
mirror-sails1
Le Mirror (miroir en Français) est reconnu RYA Junior (parcours) en classe de formation.

Dériveur léger en contreplaqué le Dinghy Mirror est très populaire en grande Bretagne.

Introduit en Angleterre au début des années soixante, ce petit voilier très marin permet de s’initier à la voile et se faire plaisir en lac ou en mer. Très facile à mettre à l’eau, à transporter, même sur le toit d’une automobile , il offre aussi la possibilité pour tous les amateurs, par sa simplicité  à mettre en œuvre et peu couteuse , de le construire soi-même.

Le mât, en deux parties,  ne dépasse pas le roof du bateau. Facile à gréer, le Mirror peut aussi naviguer avec seulement la grand voile, un emplacement pied de mât et cadènes avancées sont prévus pour cela.

Le championnat du monde de Mirror (Miroir du Championnat du Monde ou MCM) organise un programme complet de formation et de course pour tous les niveaux et pour tous les âges… le miroir est reconnu RYA – Royal Yachting Association Junior (parcours) en classe de formation.

Historique :

Mot d’origine indienne « dingi » (emprunté par les anglais à la fin du 18ème siècle) désignant des petits bateaux non pontés, propulsés à l’aviron, à la voile ou (aujourd’hui) avec un petit hors-bord. Le célèbre « Dinghy Mirror » (nommé d’après le journal « Daily Mirror« ) est le premier voilier, officiellement construit au début des années soixante, avec la technique « stitch and glue » (cousu-collé).

Cousu-collé est un procédé dans lequel les éléments de la coque d’un bateau sont d’abord assemblés par des liens temporaires en fil de cuivre ou plastique, puis collés par des joints-congés constitués de résine époxy additionnée d’une charge. Les joints sont en général renforcés par stratification de bandes de tissu de verre, mono ou multi-directionnel.

Cette méthode de construction serait apparue au Royaume-Uni au début des années 60 avec le Dinghy Mirror, mais à l’époque, on utilisait de la résine polyester, inférieure à l’époxy pour cette application, du fait de son pouvoir adhésif nettement moindre, de sa perméabilité et de sa fragilité relative.

Mirror Caractéristiques :
  • Longueur : 3,34 m.
  • Largeur : 1.46 m.
  • Poids avec accessoires : 61 kg /sans 45 kg.
  • Surface de voile : 6.5m. ²

Vidéo : le le Mirror Dinghy en action.

A savoir :

Le Mirror (miroir) conçu par Jack Holt (1912-1995) sur les conseils de Barry Bucknell ( 1912 – 2003) a été construit à plus de 70.000 exemplaires.

Le site officiel de Mirror classe le Royaume-Uni : http://www.ukmirrorsailing.com

Plus d’ info sur l’ Ontario Mirror Dinghy Association :http://www.mirrorsailing.ca


2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom