Azimut-Benetti 105, un yacht conçu comme le prolongement idéal d’une villa en bordure de mer.

0
1219
Azimut Yachts et Benetti, deux marques très actives dans le segment du mega-yacht.

Historique :

Reconnus dans le monde entier pour leur qualité de fabrication et leur haut niveau de finition, les chantiers navals du groupe Azimut-Benetti sont les leaders incontestés, dans la construction de bateaux de luxe de 12 mt à 60 mt. Le groupe a son site principal de production à Avigliana (Turin), et ses autres chantiers à Viareggio, Fano, Livorno, Piacenza et Savona.

Ce yacht de plus de 31 mètres, a été conçu comme le prolongement idéal d’une villa Italienne en bordure de mer.

Le premier exemplaire de l’Azimut 105 a été présenté à la fin du printemps 2005, aux salons nautiques européens, tandis que la deuxième unité, conçue pour le marché américain, était présentée au Miami Yacht Show en Février 2006.

Le défi à relever était aussi important que séduisant :

Créer un yacht à moteur, innovant et technologique, destiné à surpasser le 100 Jumbo Azimut, un modèle de 29,8 mètres, sorti en 2002, affichant une vitesse maximale (à mi-charge) de 28 nœuds, ayant remporté un vif succès et produit à 35 exemplaires en quelques années, n’était pas chose aisée.

L’Azimut 105 est un yacht de 31,40 mètres, qui remplit parfaitement le cahier des charges. Avec une profonde carène filante en V (10,5° à la poupe et 17° au milieu du bateau) conçue avec la collaboration de Sydac, ce bateau, aux lignes modernes et élégantes, reprend les formes de la dernière gamme Azimut et s’inscrit entre le 98 Leonardo et le tout récent 116.

Azimut 105, le luxe et la détente de la double cabine version propriétaire.

Stefano Righini s’est livré ici à un véritable exercice de style, en dessinant deux ponts et demi avec de grands volumes externes, et de larges baies vitrées latérales sur les deux ponts, afin de souligner son concept de bateau « ouvert » sur la mer et le paysage environnant.

Le 105 dispose en effet d’un Fly, avec deux toits rigides qui soutiennent une toile abritant les trois quarts du pont soleil, où figurent quatre espaces différents, consacrés à la détente, aux repas et à la conversation. Vers la poupe, se trouve une grande plage de bronzage avec des chaises longues et une baignoire à hydro massage. Le vaste garage de la poupe accueille une grande annexe, ainsi qu’un jet-ski.

Caractéristiques  :

Longueur hors-tout : 31,40 mètres (avec balcon et plage)
Largeur maximale : 7,35 mètres
Tirant d’eau à pleine charge : 1,97 mètres
Déplacement à pleine charge : 122 tonnes

  • Motorisations : 2 x 2000 hp MTU 16V 2000 M91
  • Réservoir de carburant : 16.500 litres
  • Réservoir d’eau douce : 2.600 litres
  • Vitesse de croisière : 24 nœuds
  • Vitesse maximale : 26 nœuds

Cabines 4 ou 5 + équipage
Salles de bains 5 ou 6 + équipage

  • Propulsion V-drive 10,5° à l’arrière et 17° au milieu du bateau.
  • Matériau de construction : VTR/GRP

Architecte :  Stefano Righini
Décorateur d’intérieur :  Carlo Galeazzi
Chantier : Azimut Yachts / Viareggio

Vidéo présentation de l’Azimut 105 Alma (Jersey).

A savoir :

Prix d’un Azimut 105, année 2008, propulsé par deux moteurs MTU de 2216 chevaux : environ 8.100.000 euros.

Le Groupe Azimut-Benetti, qui comprend les marques de prestige telles que Azimut Yachts, Benetti (les deux marques sont actives dans le segment du mega-yacht) et Atlantis, visant chacun un segment distinct du marché de l’industrie nautique, et Fraser Yachts, une marque leader dans le secteur des services, ont enregistré un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros en 2007, pendant que les carnets de commande du Groupe (yachts et mega-yachts) au 31 Août 2007, ont atteint la valeur de plus de 1.5 billion d’euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom