Avant la dernière ligne droite, par l’écrivain aventurier, Patrice Franceschi.

1
1062
photo-Patrice-Franceschi
A 21 ans à peine, Patrice Franceschi montait sa première expédition, chez les pygmées du Nord Congo.

Ecrivain aventurier au parcours hors-normes, Patrice Franceschi, ancien Médecin du monde et capitaine du trois mâts la Boudeuse, a multiplié à travers le monde les expéditions terrestres, aériennes mais aussi maritimes. Né à Toulon en 1954 de parents corses, détenteur de la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie, Patrice Franceschi est également à l’origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, Afghanistan, etc.). Aujourd’hui Patrice Franceschi nous présente un livre autobiographique, le plus important (en nombre de feuillets), qu’il ait jamais écrit.

Résumé du livre de 549 pages « Avant la dernière ligne droite » :

Maintenant que j’aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Jamais nous n’avons été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l’univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés.

Être simplement libre, autrement dit agir et penser par soi-même, n’est même plus un droit mais un devoir qui aujourd’hui se paie très cher. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l’existence que l’on mène, c’est-à-dire en définitive, comment être heureux? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire. Et qu’en faire alors ? Un jour, très jeune, j’ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : j’ai sauté hors des rails. « Avant la dernière ligne droite » est l’histoire mouvementée de ce qui a suivi.

« Avant La Dernière Ligne Droite » par Patrice Franceschi.

A savoir :

Patrice Franceschi a produit plus d’une trentaine de récits, romans, recueils de poésie, ainsi que de nombreux documentaires. Il fût également l’un des premiers occidentaux à participer à la résistance afghane contre l’invasion soviétique dans les années 80.

Auteur : Patrice Franceschi / Editeur : Arthaud
Date de parution : 27/04/2012
Collection : Traversee Des Mondes.
Prix environ 21 euros.

1 COMMENTAIRE

  1. La mélancolie, la déception, l’amertume parfois sont aussi le revers de ces personnalités charismatiques et surdouées, des personnages insupportables, qui semblent auto suffisants, omnipotents, invincibles et imbus d’eux même, mais qui cachent ainsi une sensibilité suraiguë, une intuition permanente et fatigante, et donc une très grande fragilité à la longue.
    Les chemins sont multiples, la « dernière ligne droite » est peut être la seule qui vaille vraiment?

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom