Armel Le Cléac’h disposera en 2017 d’un nouveau maxi trimaran (Ultim).

0
660
SAILING - PRE VG 2012-2103 -
Le skipper finistérien qui disposera dans quelques semaines d’un nouveau 60 pieds pour le prochain Vendée Globe, participera en 2018 à la prochaine Route du Rhum ainsi qu’à diverses autres courses à bord d’un nouveau maxi trimaran, Banque Populaire IX.

Banque Populaire réaffirme aujourd’hui son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires, et confirme dans un communiqué, (après la mise à l’eau prochaine de son nouveau monocoque IMOCA Banque Populaire VIII en avril 2015), de mettre en chantier un nouveau maxi trimaran (Ultim), dont la barre sera confiée également à Armel Le Cléac’h.

Ce multicoque, long d’une trentaine de mètres (100 pieds), « sera construit afin de participer au programme en cours d’élaboration au sein du Collectif Ultim », a précisé Banque Populaire dans un communiqué. « C’est à nouveau un défi magnifique que l’on s’apprête à relever », a indiqué Le Cléac’h. « J’ai eu la chance de naviguer sur un bateau comme le Maxi Solo Banque Populaire VII (vainqueur de la Route du Rhum 2014 avec Loïck Peyron, ndlr) et j’ai vu que j’étais capable de le mener en solitaire et même de battre des records ». « Je suis donc plus motivé que jamais pour naviguer sur un nouveau multicoque qui sera, cette fois-ci, conçu et adapté spécialement pour de la navigation en solitaire », a-t-il ajouté. « Le programme de courses sur lequel travaille le Collectif Ultim donne vraiment envie et notamment un tour du monde en solitaire, cela serait passionnant! »

Le Collectif Ultim rassemble trois sponsors importants de la voile française -Banque Populaire (Le Cléac’h), Macif (François Gabart) et Sodebo (Thomas Coville)-, dont le but est de créer un programme de courses océaniques sur plusieurs années. « C’est un challenge que nous relevons avec passion », a pour sa part souligné le directeur du team Banque Populaire, Ronan Lucas. « Et cela va permettre à Armel de s’aligner au départ de la prochaine Route du Rhum, il a une revanche à prendre sur le destin ». « Nous allons créer un bateau vraiment optimisé pour le solitaire, a-t-il poursuivi (…). Les multicoques sont des bateaux qui ne cessent d’évoluer, ils représentent l’avenir ». Selon des sources informées, le futur maxi trimaran sera une nouvelle fois un plan VPLP.

Vidéo : présentation du nouveau monocoque IMOCA Banque Populaire VIII.

A savoir :

Le nouveau monocoque de 60 pieds Imoca (18,28 m) de Le Cléac’h, Banque Populaire VIII, mis à l’eau normalement en avril prochain, a pour objectif le Vendée Globe 2016, une course que le skipper finistérien a terminée à la 2e place en 2009 et 2013.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom