Armel Le Cléac’h (Brit Air), tambour battant vers la victoire finale.

0
293
Armel Le Cléac'h (Brit Air) a franchi la ligne en vainqueur ce mercredi vers 21h00.

Dernière minute:

La dernière étape de la  41e Solitaire du Figaro a livré le nom du vainqueur : Armel Le Cléac’h.

Une nouvelle victoire d’étape devant Corentin Douguet et François Gabart, et le skipper de Brit Air signe un second succès dans le Figaro après celui de 2003, pour quelques de secondes devant Alain Gautier.

Solitaire du Figaro. Après un départ agité marqué par une collision (Stamm et Girolet), et deux abandons, c’est le skipper breton Armel Le Cléac’h qui avait pris le meilleur départ de cette quatrième étape.

Alors que l’arrivée finale de la 41e Solitaire du Figaro (1 717 milles nautiques), est prévue aujourd’hui, dans la soirée, Armel Le Cleac’h (Brit Air), dit le « chacal », c’est son surnom, est toujours en tête de cette dernière étape, disputée entre Kinsale (IRL) et Cherbourg-Octeville (FRA).

Serré de près par le talentueux skipper, Corentin Douguet, sur « E-Leclerc Mobile », le skipper, également leader au classement général, fonce à toute allure, vers la victoire finale, à l’issue de cette 4e et dernière étape. François Gabart (Skipper Macif 2010) et Eric Peron (Skipper Macif 2009) sont à moins de 5 miles nautiques au dernier pointage et peuvent encore espérer décrocher la victoire d’étape.

A une vitesse d’environ 10 miles/h, les premiers de la flotte devraient toucher un vent portant d’environ 15 nœuds jusqu’à l’arrivée, estimée entre 19 h et 21 h.

A noter :

Lundi 16 août, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), et Matthieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse), ont été contraints à l’abandon après la collision de leurs deux bateaux, au départ de la dernière et 4e étape de la solitaire du figaro.

Vidéo Le Cléac’h remporte « Le Havre et Gijón (Espagne) ».

A savoir :

Armel Le Cléac’h, marié un enfant, est né le 11 mai 1977, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Il passe skipper professionnel en 1999 après avoir remporté le Challenge Espoir Crédit Agricole. Il réalise ensuite plusieurs saisons sur Figaro Bénéteau. Il remporte notamment la Solitaire du Figaro en 2003, la même année il est Champion de France de la Course au large en solitaire. En 2004, il remporte avec Nicolas Troussel, la 7ème édition de la Lorient-St Barth. Il est ensuite contacté par Alain Gautier pour prendre sa place sur le trimaran Orma Foncia. Il finira deuxième du Vendée Globe 2008-2009, et en 2010, partagera sa victoire en double avec Fabien Delahaye, vainqueur de la Transat AG2R

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom