Arcoa chantier naval fondé en 1947, par la famille Couach.

13
6553
craiarcoa-1963
Canot Guy Couach de 1963.

Une marque légendaire.

Le chantier naval Arcoa a été fondé en 1947 à Arcachon par la famille Couach, constructeur réputé de moteurs marins depuis 1897.

Arcoa, dont le nom est la contraction des mots Arcachon et Couach, est la plus ancienne marque française de bateaux à moteur toujours en activité. Premier fabriquant européen dans les années 60, Arcoa fabrique aujourd’hui sur mesure des yachts d’exception de 12 à 24 mètres.

La famille Couach se sépare d’Arcoa en 1967. La marque est reprise successivement par plusieurs actionnaires.
En 2004, Philippe Guglielmetti, qui a commencé sa carrière d’entrepreneur dans la sphère internet des années 90, rachète les chantiers ACM, dépositaires de la marque Arcoa.

Il se positionne en leader, avec pour objectifs prioritaires de relancer et de redorer le blason de la plus ancienne marque française de vedettes à moteur.

Toujours installé à Colombelles, et bientôt également à Lorient en Bretagne, Arcoa garde de son passé, l’héritage le plus valorisant : celui du haut de gamme créé au début des années 60. En témoignent les succès du Canot, descendant des premiers runabouts ou encore des Mystic, dignes héritiers du 1060.

Retour au source et renaissance.

canot-a-moteur-42
Avec une motorisation bien adaptée, le Canot42 offre de remarquables sensations au pilote.

Arcoa a lancé le canot 42, un open de grand luxe, sportif et raffiné, pour les amoureux de la mer.

Sous des lignes d’un classicisme élégant se cache un tempérament dynamique.

Avec une motorisation bien adaptée, le Canot offre de remarquables sensations au pilote, tant par sa nervosité que par sa maniabilité.

Le pont latté de teck et verni apporte une touche de tradition à laquelle la modernité des aménagements intérieurs présente un subtil contrepoint.

Caractéristiques :

  • Longueur (m): 12,60
  • Largeur (m): 3,66
  • Tirant d’eau (m): 0,9
  • Motorisation standard : 2 x Volvo D6 / Puissance (cv): 2 x 330.
  • Motorisation maxi 2 x Volvo D6 / Puissance (cv): 2 x 370.
  • Transmission: Z-Drive.
  • Vitesse maxi : 40 nœuds (370 cv).
  • Vitesse de croisière : 33 nœuds (370cv).
  • Carburant (l): 1 000.
  • Eau (l): 260.
  • Catégorie CE: B/10
  • Couchages: 2+2
  • Poids lège (kg): 7 100.

Vidéo présentation du Canot 42.

A savoir :

Prix de vente environ : 498 000,00 euros.

Arcoa a signé un contrat avec un importateur, qui proposera les bateaux de la marque en Corée, au Japon et en Chine.

13 COMMENTAIRES

  1. @sanctuarcoa;Effectivement l’Arcoa 5,20m x 2m reste un bateau de pêche-promenade apprécié par beaucoup,transportable,facile à manœuvrer et à grée. Marin,il reste un bon compagnon pour les sorties à la journée,on trouve encore de belles unités sur le marché de l’occasion à un prix raisonnable.Bravo pour votre site très instructif. Alain Sheller

  2. Bravo Alain Sheller pour votre Blog. Bravo aussi à Sanctuarcoa: quelle passion pour le 520 !

    Arcoa fait aujourd’hui des bateaux magnifiques, un peu à l’instar d’Audi ou de Bentley dans l’automobile. On ne peut que se réjouir qu’une marque française ose croiser le fer avec Riva.

    Bien sur le moteur à explosion pollue davantage que la voile ou que le moteur électrique, mais quels beaux bateaux, et quelle passion, quelle fierté dans la voix de Monsieur ragon quand il parle de qualité et d’ambition.

    Moi j’adhère.

    Merci encore Alain Sheller.

  3. @Detalle. C’est un chantier visionnaire, qui se donne les moyens de ses ambitions et qui se tourne résolument vers l’avenir tout en préservant la passion des bateaux, avec en héritage un savoir-faire de plus de soixante ans! Nous partageons bien entendu vos émotions. Merci pour les compliments,portez vous bien.

  4. Monsieur

    Je termine actuellement un répertoire des navires du Service des Phares et Balises et je recherche des phaotos, des renseignements sur des vedettes anciennes. Par exemple, vos chantiers ont livré en 1964 une vedette de 10,60m pour la subdivision de Caen, baptisée Calvados? Pourriez vous me transmettre des photos de ce bateau, si vous les possédez et sei cela ne vous dérange pas? et d’autres vedettes livrées à cette administration ?
    En espérant ne pas abuser de votre patience, veuillez agréer mes sentiments les meilleurs.

    JC FICHOU

  5. @Jean-Christophe.Voila un projet bien audacieux que je salue.En ce qui concerne votre demande,le plus simple serait de vous adresser au chantier Arcoa dont voici le lien :http://www.arcoa-yachts.com,ou à l’administration maritime ou portuaire de Caen,sinon sanctuarcoa(commentaire du haut)le sanctuaire d’un passionné de la marque,qui pourra peut être vous renseigner.Désolé de ne pouvoir dans l’immédiat vous apporter satisfaction.Tenez moi informé. A bientôt

  6. Mon premier bateau : un Arcoa 560 bois avec moteur Couach
    Mon dernier bateau : un Guy Couach
    et 36 ans de navigation et de fidélité à ces marques si proches à une époque et fleurons de la construction française.
    Un regret que la fusion n’ai pu se faire il y a peu.

  7. @Jean-Christophe FICHOU, j’habites à Caen et si je peux vous aider pour une quelconque photo du 10,60 dont vous parlez, ça sera avec plaisir. Vous parlez d’un ARCOA de 10,60 ?

  8. Bonjour, je dois récupérer un ARCOA 5.20 et je voudrais avoir les renseignements techniques ,
    coque bois ou polyester ainsi que voilure et grément afin de re faire naviguer. Pourriez vous me sauver car sur internet,je n’ai rien trouvé ! Etonnant, non ! Par avance, merci.
    Cordialement,
    Bernard

  9. @prigent. Bonjour, je ne peux vous affirmer avec certitude le poids du canot à moteur Guy Couach de 1963, mais il devrait se situer aux alentours de 400 kilos, et pour ce qui est du voilier pêche-promenade Arcoa de 520 mètres (17.22 pieds), son poids à vide est d’environ 400 kilos, et prêt à naviguer avec moteur, comptez 500 kilos. Au plaisir de vous relire.

  10. bonjour suis a la recherche de par brise et colonne de bar pour jouet 1280,je ne sais ou m’adressé avez vous des renseignements a me transmettre d’avance merci

  11. Bonjour, j’ai récupéré un ARCOA 450. Je suis en train de le remettre en état et suis à la recherche des éléments techniques sur le gréement ainsi que les plans de construction… pour pouvoir le ré-immatriculer….
    Je ne retrouve rien sur intenet….
    Merci de votre aide

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom