Des archéologues pensent avoir localisé le fameux navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492.

1
712
photo-navire-Christophe-Colomb-localise-haiti
Le navire Santa Maria de Christophe Colomb, mesurait 25 mètres de long pour 8 mètres de large, et pesait 102 tonnes. Il avait un grand mât de 23 mètres. Son équipage se composait d’une quarantaine de marins.

522 ans après, le célèbre navire de Christophe Colomb aurait été retrouvé au fond de l’eau, entre 3 et 5 mètres de profondeur, au nord des côtes haïtiennes. Selon The Independant, une équipe d’archéologues sous-marins, aurait mis au jour l’épave de la Santa Maria. Tous les éléments indiquent qu’il s’agit bien du bateau à bord duquel Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492. Des fouilles approfondies vont être effectuées.

Si la découverte est confirmée, elle serait d’importance :

Le responsable de cette découverte et de l’expédition envoyée pour retrouver le navire s’appelle Barry Clifford, un archéologue sous-marin américain, qui a déjà, à son actif, l’incroyable découverte d’un des navires pirates les plus connu de l’histoire, le Whydah, et plus récemment celle de l’épave du bateau du Capitaine Kidd, un célèbre pirate écossais du 17e siècle, au large de Madagascar. « Tous les éléments géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement qu’il s’agit bien du fameux navire amiral de Colomb, la Santa Maria« , a-t-il déclaré au quotidien britannique The Independent.

En outre, « Le bateau est en grande partie en bon état et il sera possible de l’explorer avec l’aide du gouvernement haïtien« , a souligné sur CNN Barry Clifford.

Cette grande découverte qui suscite un enthousiasme planétaire, n’est pas perçue par tout le monde de la même manière, et notamment par Haïti. En effet, le directeur du bureau national d’ethnologie, Hérold Josué, parle, lui, d’une erreur historique et scientifique. Cité par France Info, les restes de la Santa Maria auraient servi à bâtir le premier fort espagnol sur le sol haïtien. Affaire à suivre!

Vidéo : Des archéologues pensent avoir localisé le navire de C. Colomb.

A savoir :

Pour la petite histoire. C’était en 1492, Christophe Colomb partait pour un long voyage à bord de la Santa Maria. Alors qu’il cherchait une nouvelle route vers les Indes orientales, le navigateur italien découvre en fait une terre encore inconnue: l’Amérique. Ce navire devenu mythique au fil des années mesurait 25 mètres de long et 8 mètres de large, il pesait 102 tonnes. Il était doté d’un grand mât de 23 mètres. Il a pu être identifié car en 2003, les ruines d’un fort construit par l’équipage après son naufrage ont été retrouvées dans les environs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom