Archambault, le Grand Surprise, créé pour naviguer vite.

2
5561
gr-surprise
Un "pur" voilier aux qualités exceptionnelles en navigation, pour un prix très raisonnable.

Actualité :

A découvrir le Surprise à quille rétractable. Ce bateau garde le même look que son homologue à quille fixe, les performances sont quasi-identiques, et on peut le tracter sur remorque…

Historique :

Depuis plus de 50 ans, le chantier Archambault produit des voiliers de caractère appréciés dans le monde entier. 60 % de la production est exportée grâce à un réseau international de distributeurs. Situé près de Châtellerault, à proximité immédiate des grands axes de communication, la société est à 1h30 de Paris et 2h de la côte Atlantique.

Un voilier de course-croisière.

Raide à la toile avec son bulbe en plomb, il est puissant et efficace au près. Aux allures portantes ou dans le petit temps, il accélère facilement grâce à la surface de la grand-voile du gréement 9/10ème et à la puissance du spi symétrique. Sa carène équilibrée lui donne une douceur et une précision de barre qui le rend toujours facile à contrôler, même par vent fort.

Particulièrement travaillé sur le plan ergonomique, le cockpit du Grand Surprise est séparé en deux zones distinctes pour allier efficacité et confort. Très dégagée, la partie arrière est entièrement dédiée aux manœuvres. Sous la barre, un grand panneau de pont permet d’accéder à un coffre de rangement.

En ballade, la partie avant est très appréciée par l’équipage tranquillement installé sur les confortables banquettes. Après sept ans de carrière, le Grand Surprise s’est imposé comme le nouveau monotype accessible pour les régatiers en recherche de sensations et de régates au contact.

Après la Suisse et le Léman, où une quarantaine d’unités naviguent les week ends, le bassin Atlantique semble donc également conquis par ce bateau qui reprend les grandes lignes d’une monotypie réussie : un bateau moderne, rapide et abordable tant économiquement que techniquement.

Les points forts :

cabine-gr-surprise
Polyvalent, il offre tout ce dont on désire en programme de navigation, et même le confort.

Carène exceptionnelle de stabilité et d’équilibre, vitesse et agrément à toutes les allures, cockpit remarquable et facilité de manœuvre, rapport prestations/prix excellent. Points faibles : eau stagnant sur les passavants et dans le coin sous le vent du cockpit, arête de capot de rouf très agressive, winches de série un peu faibles, panneau moteur et coupe-batterie à protéger

Caractéristiques :

Chantier : Archambault
Débuts : 1999
Architectes : Michel Joubert / Bernard Nivelt

Longueur H.T : 9,54 m
Lg flottaison : 8,93 m
Largeur maxi : 2,98 m
Tirant d’eau : 2,05 m

Déplacement : 2650 k
Gréement 9/10ème
Équipage : 6-7

Vidéo : « Grand Surprise » entre Lorient et Groix Juin 2009.

A savoir :

Le Spi Ouest France 2008 a vu 53 Grand Surprise s’affronter et confirmer la série comme une des principales monotypie actuelle.

Prix en occasion pour un Grand Surprise chantier Archambault, année 2000, équipé complet pour la régate, avec moteur 11 cv IB Diésel environ : 48.000 € TTC

Visitez le site du constructeur : http://www.archambault-boats.eu

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom